Qu'est-ce qu'on dit ? Les règles de politesse à apprendre aux enfants

Qu’est-ce qu’on dit ?

Qu'est-ce qu'on dit ?

On dit: « comment », on ne dit pas « hein »… Après la sempiternelle invective « Mets tes chaussons ! », il est une rengaine à laquelle Margaux, Paul et les autres coupent rarement : le fameux « J’ai rien entendu » (NB: réponse généralement espérée sous peine de goûter sans Kinder : « Bonjour madame » / « Merci monsieur » / « Au revoir maîtresse »).

Un travail de longue haleine que les parents n’entendent pas sacrifier sur l’autel d’un crochet par chez vous. A grand renfort de clins d’oeil appuyés, de gloss en cul-de-poule ou de postures de chien d’arrêt, on vous fait donc gentiment comprendre que la politesse est le combat de tous. Vous rétorquez que vous n’êtes « pas là pour ça », avant d’obtempérer et de faire rimer « Flamby » avec « Merci qui ? », «Tu peux m’aider ? » avec « S’il te plaît ».

Fatiguant, n’est-il pas ? N’empêche: pantoise d’admiration devant cette tablée miniature qui a mis sa serviette, ne mange pas avec les doigts, ni ne parle la bouche pleine, vous oscillez entre fierté et lévitation. Mais ça, c’était juste avant les gnocchis au ketchup en roulé-boulé sur la nappe en lin. Et les noms d’oiseau qui – oui -vous ont échappé. C’est mal !

À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article