Amis poètes, bonsoir ! - Grand-Mercredi

Amis poètes, bonsoir !

Poésie enfants

Mes enfants n’ont jamais compris. Limite s’ils ne me surnommaient pas Maurice Carême ou Raymond Queneau.

Pourtant, moi, il est un genre littéraire qui me transporte: la poésie.
Pour vous donner une idée: sur mon échelle des styles, un Pablo Neruda et sa Centaine d’amour valent dix fois plus qu’un Guillaume Musso et sa Fille de Brooklyn.

Voilà qui est dit ! Reste à savoir, maintenant, comment transmettre ce goût pour les mots et la musicalité à mes petits-enfants, sans les voir s’enfuir en courant ou – pire! – bayer aux corneilles.
Je ne m’en cache pas : il fut un temps où, avec les plus grands, je tentais une initiation à l’art délicat de la rime.

Pour le côté ludique, je visais l’heure des repas. Mais le jeu a cessé le jour où ni eux, ni moi, n’avons trouvé de rime à « yaourt ». Puis, en cachette de leurs parents ou presque, je me suis essayée à l’alexandrin. Ce qui donnait à peu près ça : « Mes chéris, s’il vous plaît, lavez-vous les cheveux / Si c’est moi qui le fais, ce sera deux par deux ». Je n’ai, évidemment, récolté que des éclats de rire.

Et puis, l’autre jour, je suis tombée en avant-première sur une petite merveille. Un CD, signé Domitille et Amaury, qui chantent Prévert. Autant vous dire qu’en musique Le cancre et Faire le portrait d’un oiseau ont déjà plus de succès que devant le tableau de la maîtresse.

Bilan : on l’écoute en boucle depuis dix jours et je les emmène bientôt voir le spectacle qui va avec. Son nom: « Simple comme bonjour ». Je savais que j’y arriverais !

Sortie du livre-CD le 13 octobre prochain (Gallimard Jeunesse), et sortie du CD le 28 octobre (Wagram Music). Spectacle au Théâtre Le Ranelagh (5, rue des Vignes, XVIe) du 8 octobre au 30 décembre (sam. à 17h, tous les mer. et sam. à 17h pendant les vacances de la Toussaint, tlj à 17h pendant les vacances de Noël). Durée : 55 min.

Bouton inscription lettre de Grand-Mercredi

 

Fermer et retourner à l'article