Sapin de Noël : Artificiel ou naturel ? - Grand-Mercredi

Sapin de Noël : Artificiel ou naturel ?

La fièvre de Noël approche et la sempiternelle question de l’année n’est toujours pas résolue : sapin artificiel ou sapin naturel ? Chaque membre de votre famille a son point de vue, mais c’est à vous de trancher. Nous allons vous aider : voici les plus et les moins des deux arbres !

LE SAPIN ARTIFICIEL

Les avantages :
– celui qui caracole en tête est synonyme d’absence de ménage. En effet : aspirer son logis tous les deux jours n’existe pas chez les détenteurs du faux sapin.
– la version artificielle de l’arbre de Noël s’installe et se désinstalle en quelques secondes. Il se range pour les onze prochains mois dans un petit coin. Ni vu, ni connu !
– votre sapin en plastique ne perdra évidemment pas de sève. Votre sol et vos meubles ne seront pas tâchés et collants.
– les arbres artificiels sont maintenant plus vrais que nature. Ils n’ont plus rien à envier aux naturels, à condition d’y mettre le prix.

Les inconvénients :
– bien évidemment, le charme est moindre, notamment olfactif. Et le plaisir ou le rituel de l’acheter en famille est absent.
– il ne se recycle pas dans le temps.

LE SAPIN NATUREL

Les avantages :– son odeur ! Votre salon embaumera la forêt et l’esprit de Noël sera définitivement chez vous !
– le rituel incontournable de son achat. Chaque année, la joie de choisir en famille sa taille et sa forme est impérissable.
– votre sapin made in Dame Nature aura une deuxième vie. L’au-delà lui réserve un recyclage en broyat. Autre option : le replanter, en cas de jardin et d’arbre avec des racines.

Les inconvénients :
– balayer ou aspirer votre sol plusieurs fois par semaine fait partie des petites joies qui vont de pair avec un arbre naturel.
– votre sapin naturel ne va pas se bonifier avec le temps… bien au contraire ! Ses couronnes vont s’affaisser et son lustre d’antan ne sera plus qu’un lointain souvenir. Il ne faut donc pas l’acheter trop tôt.
– qui dit achat de sapin, dit transport de sapin ! Le sol de votre voiture risque d’être jonché d’épines ! Et ne parlons pas de son poids, susceptible de mettre à mal vos biceps.

A vous de choisir où se situe la priorité : le charme ou la praticité ? Rendez-vous ici pour trancher ce dilemme !

Crédit photo Jardiland

Fermer et retourner à l'article