Êtes-vous dans la moyenne de ce sondage à propos des grand-mères .

Êtes-vous dans la moyenne ?

Être dans la moyenne
Confidence pour confidence, je n’ai pas pour habitude de me comparer aux autres. Encore moins de comparer les autres entre eux (à commencer par mes enfants – ils détestent ça ! – et mes petits-enfants – drame garanti !).
Mais bon…il m’arrive quand même d’avoir envie de savoir si je suis « in », comme ils disent.
Comprendre : une VRAIE grand-mère.
Je me suis donc amusée à cocher les cases de ce sondage très sérieux, qui dit que :
– la France compte 7 millions de Grand-Mères (ouf ! J’en suis !)
– on devient Grand-Mère à 52 ans environ (à trois ans près, c’est moi)
– …et Grand-Père à 56 ans (ça lui a fait drôle, mais c’est vrai)
– chaque Grand-Mère a 3 petits-enfants en moyenne (là, j’explose les scores. 5 à mon actif)
– plus d’une Grand-Mère sur deux vit dans la même ville que ses petits-enfants (heureusement pour les parents ! Jusqu’au jour où tout ce petit monde déménagera à Singapour…)
– 40% d’entre elles les prennent sous leur aile le mercredi après-midi (si je n’ai ni gym, ni réunion de copropriété, ni migraine, la réponse est « oui »)
– …et 60% des Grand-Mères qui travaillent prennent le temps de déjeuner régulièrement avec les plus grands (quand ils sont libres seulement, je précise).
– 1 Grand-Mère sur deux s’en occupe au moins 2 semaines par an pendant les vacances (bon…des fois moins, des fois plus… On dira que ça dépend des ponts !)
– le plus beau cadeau qu’une Grand-Mère ait fait à ses petits-enfants est un voyage (pas aussi loin que ce que j’aurais voulu, mais c’est un début !)
– le moment le plus marquant de leur vie de Grand-Mère fut…la naissance du n°1 (comment l’oublier ?)Grosso modo, donc, je suis dans la moyenne. Mais ne nous leurrons pas, chères lectrices : d’ici un an, tout aura changé. Alors autant se dire, comme en cuisine, que ce qui compte quand on est grand-mère, ce n’est pas la quantité…mais bien la qualité  !

À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article