6 astuces pour faire de l’histoire du soir un moment inoubliable.

Lecture du soir 2

Au moment de coucher vos Petits-Enfants, il y a un rituel que vous n’abandonneriez pour rien au monde : celui de l’histoire du soir ! Moment de complicité par excellence, il s’agit d’un moment magique que vous aimez partager avec vos Petits-Enfants.

Et comme l’histoire du soir et bien plus qu’une simple histoire, Grand-Mercredi vous propose 5 astuces incontournables pour rendre cet instant encore plus fabuleux.

– Lisez en vous amusant ! Pas question de céder la place à un ton monotone : l’histoire du soir se doit d’être vi-van-te ! Mais attention : pas trop non plus, car son but premier est aussi de faciliter l’endormissement de vos Petits-Enfants et non de les exciter.

– Une histoire du soir réussie et une histoire imagée. Utilisez donc les jouets de vos Petits-Enfants ou tout autre accessoire que vous aurez à portée de main. Personnifiez cette fameuse histoire du soir, quitte à en faire quasiment un spectacle !

Essilor

– Ne lésinez pas sur l’intonation : pour être vivante, l’histoire doit avoir le ton juste. Marquez des pauses, variez les accents et changez de voix ! Vos Petits-Enfants seront aux anges en vous voyant aussi impliquée !

– Faites preuve d’imagination : une histoire du soir réussie est une histoire au cours de laquelle vous abordez différents thèmes, du prince ou de la princesse aux animaux ! Ne vous interdisez rien : variez les thématiques aussi souvent que possible.

– Jouez sur le suspens, élément primordial pour emporter l’adhésion de vos Petits-Enfants.
Attention, qui dit « suspens » ne dit pas forcément « peur ». Ainsi, évitez les histoires du soir qui évoquent le grand méchant loup ! Cauchemars garantis pour eux et nuit agitée pour vous.

– Dernier conseil (et sans doute le plus important !) : chaque histoire doit avoir sa morale ou faire passer un message. Votre Petite-Fille raffole des histoires de princesse ? Profitez-en pour lui expliquer les valeurs de l’amour ! Et si votre Petit-Fils adore les histoires d’animaux, apprenez-lui l’importance du respect de la nature !

L’histoire du soir, quelle qu’elle soit, restera pour toujours un moment gravé dans votre mémoire et celle de vos Petits-Enfants. N’hésitez donc pas, de temps à temps, à passer le relais au Grand-Père afin que, lui aussi, profite de ce moment de tendresse inouï.

       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux