La Corrèze, les toutes premières fois de vos Petits-Enfants

  1. Un accès simplissime :

En voiture avec vos Petits-Enfants ficelés à l’arrière. A20 : Paris/Toulouse.

De Paris, vous êtes à 460 km (Notez que l’A20 est gratuite de Vierzon à Brive).

De Limoges : 90 km et Toulouse : 240 km.

Evidemment par la gare SNCF : Lignes Paris-Toulouse et Lyon-Bordeaux.

Et enfin en avion depuis Paris-Orly : 3 aller-retours quotidiens du lundi au vendredi et 1 aller-retour le dimanche. Ou depuis Lyon St-Exupéry, avec 3 aller-retours par semaine.

Bref, tous les chemins mènent en Corrèze ou presque.   ENFANT-A-BORD

Le petit conseil de Grand-Mercredi : si vous voulez montrer un maximum de choses à vos Petits-Enfants, prenez la voiture. Tous les villages ont de petits parkings et vous pourrez circuler beaucoup plus librement (reportez-vous toujours aux fiches pratiques pour bien préparer votre véhicule).

  1. Ce qu’il faut montrer à ses Petits-Enfants : 

Si vous êtes en Corrèze, c’est avant tout pour voir les villages, qui pour certains, sont labellisés comme les plus beaux villages de France. Pour que votre échappée avec vos Petits-Enfants soit un succès : imaginez dès maintenant une petite carte de votre séjour composée de 5 villages à voir : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint Robert, Ségur-le-Château et Turenne.

Venez découvrir ici les plus beaux villages de France en Corrèze

Depuis chacun d’entre eux, vous pourrez organiser la suite des aventures. Car la Corrèze c’est aussi le rendez-vous des toutes premières fois.

La Corrèze regorge de châteaux, de citadelles et d’abbayes. Organisez-leur une vraie visite des monuments (déguisez vos plus petits en chevaliers, pour leur faire aimer leur première visite), ils s’en souviendront toute leur vie. Franchissez les chemins du rocher de Merle pour découvrir la citadelle… Retour dans la passé avec les animations médiévales, représentation de fauconnerie, ateliers de chercheurs d’or…

Par ici les Tours de Merle

Continuez avec un petit périple dans une ferme. La Corrèze regorge de fermes et d’élevages où ils pourront, à vos côtés, apprendre le nom de tous les animaux mais surtout découvrir de nouvelles bêtes : vaches limousines, coqs de pêche. Et pour tous les Grands-Parents qui veulent bluffer leurs Petits-Enfants, direction « la ferme de Champtiaux » pour dire bonjour à tous les animaux depuis un tracteur. Le petit conseil de Grand-Mercredi : photo souvenir obligatoire parce que monter sur un tracteur la première fois, ça ne s’oublie pas.

Pour se dégourdir les jambes entre cousins, rendez-vous dans les Jardins de Colette à Varetz. Connu pour son labyrinthe géant à parcourir en famille, testez également des jeux géants en bois tels que : marelle, dominos, mikados. Fous rires garantis dans ces jardins aussi visuels qu’amusants.

Quelque chose nous dit que c’est aussi en Corrèze que vous leur montrerez pour la première fois de leur vie… une cascade !

Les cascades de Murel sont formées par 3 chutes d’eau successives dans les Gorges de la Franche-Valeine. qui s’engouffrent dans un dédale de rochers avant de retrouver calme et sérénité pour rejoindre la Dordogne. Un endroit idéal pour goûter avec vos Petits-Enfants. Mais surtout, à ne manquer sous aucun prétexte : les majestueuses cascades de Gimel !

  1. Ce qu’il faut faire goûter à vos Petits-Enfants :
  • Le clafoutis dont ils vous réclameront la recette, dès leur retour.
  • Les Farcidures, plat typiquement corrézien, sont des boules de pomme de terre rapées, cuites à l’eau.
  • Et comme la Corrèze c’est aussi le rendez-vous des première fois : les plus petits goûteront pour la première fois des myrtilles, des châtaignes ou encore des champignons, des fraises, des noix, des pommes du Limousin…

Venez découvrir ici la gastonomie et l’art de vivre en Corrèze

  1. Nos adresses 100% Petits-Enfants :
  • Découvrez le geocaching Terra Aventura : une chasse aux trésors surprenante ! Terra Aventura, c’est une balade originale de quelques kilomètres permettant de découvrir le territoire, le patrimoine local et des anecdotes, tout en jouant. Muni de l’application smartphone 100% gratuite « Terra aventura » relevez les indices, résolvez les énigmes et découvrez le trésor ! Vous pouvez choisir d’explorer la forêt, les villes, les villages…
  • Les Petits Trains : dans un parc arboré de 3 000m2 où circulent plus de 20 trains électriques miniatures, découvrez une multitude de petites scènes de la vie quotidienne. Plus de 600 figurines donnent vie à l’ensemble de ce décor imaginaire. Amusez-vous à en retrouver 40 parmi elles, grâce au jeu d’observation.
  • La Petite Cabane à Collonges la Rouge, boutique po’éthique et pleine d’éco-jolies choses. A destination des enfants et adultes, proposant de l’artisanat local.
  1. SOS Anti-Pluie :
  • Transformez un simple coloriage en un concours de coloriage (pas de perdant évidemment). Le thème : Raconte-moi la première fois que tu as vu …. Les Grands-Parents doivent évidemment jouer aussi.
  • « La Corrèze en famille » propose de nombreux ateliers créatifs à partager : cuisine médiévale, création de son cerf-volant, d’un moulin à vent, d’un herbier… Les Musées se mettent en 4 pour vous faire découvrir le patrimoine de manière originale et décalée. A moins que vous ne préfériez résoudre les mystères du Cluedo géant ?

Pour plus d’informations : la rubrique famille

logo corrèze famille

       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux