S'inscrire gratuitement
à nos courriers
Conseils, Votre rôle

Laissez-les vivre !

C’était lundi dernier, entre les œufs et le gigot : « Mais enfin, maman ! Tu ne crois quand même PAS qu’on va faire 350 km en voiture avec les trois enfants ??? » Et moi qui pensais sauver la mise à ma fille en temps de grève … !

Tout le week-end, déjà, j’avais assisté impuissante aux phobies parentales de mes chers enfants. Je vous les sers en vrac : « Attention aux fourmis avec Zoé ! », « Non, pas de beurre salé sur leurs tartines ! », « Il est bio, ton boudin ? », « Bottes obligatoires pour la balade, y’a des tiques ! ». Un peu plus et il faudrait vivre sous cloche !

A notre époque, leur père et moi ne nous posions pas autant de questions ! On chargeait tout le monde dans une voiture sans clim’ pour un Paris-Marseille sur nationale, les kilos de chips qu’ils engloutissaient n’étaient pas sans gluten et notre progéniture slalomait pieds nus tout l’été entre les méduses. Bilan : on s’en sortait très bien !
Alors à la veille des vacances de Printemps, où je m’apprête à reprendre ma cape, je le clame donc haut et fort :  Grand-Mère, oui ! Mais à ma façon.

Vous avez été nombreuses à me réclamer mes petits extras des vacances (ces fameuses activités qui changent de l’ordinaire).

Outre le désormais célèbre cahier d’activités « Ma Grand-Mère et moi » signé Grand-Mercredi, voici quelques SOS, pour occuper vos jeunes pensionnaires de vacances (à noter et à garder).

1/ Un soir pour changer, dressez une jolie table rien que pour eux au fond du jardin ou au salon et tendez-leur le menu. La serveuse, c’est vous ; le maître d’hôtel, c’est le Grand-Père. Crédibilité totale !

2/ Il pleut ? Organisez un blind test culinaire en famille. 10 fruits et légumes découpés tous en carré, un bandeau sur les yeux, et chacun devine à tour de rôle ce qu’il goûte. Gare aux surprises !

3/ Ils s’ennuient ? Les plus grands sont en âge de lire Molière et de répéter quelques phrases. En Harpagon ou Tartuffe, votre Petit-Fils excellera…surtout s’il donne la réplique à son Grand-Père ! Faites les répéter et organisez un petit spectacle pour l’apéro.

4/ Pour les petits et longs trajets en voiture, cliquez sur Radio Grand-Mercredi, montez le son et chantez tous ensemble (cette playlist a été imaginée aussi pour vous remettre des journées 100% Petits-Enfants parfois EPUISANTES – à écouter seule dans la salle de bain donc !)

5/ Organisez la fameuse journée « Votre époque » où vous leur ferez voir « Le manège enchanté », leur lirez « Le club des 5 » ou « Caroline » et leur apprendrez un petit moment de l’histoire. (celles qui sont nées dans les années 60, les premiers pas sur la lune les fascineront)

6/ Demandez-leur d’organiser à leur tour la journée « Leur époque », après un petit cours de Snapchat au petit-déjeuner, vous regardez Dora l’Exploratrice et découvrirez les joies du Handspiner et du langage dingue de nos Petits-Enfants ! Fou rire garanti.

Bonnes vacances à toutes,

Fermer et retourner à l'article

++ Des idées de cadeaux ++




++ Le Grand Marché ++