Eduquer l'art des bonnes manières aux enfants dès leur plus jeune âge

L’art et les (bonnes) manières

Bonnes manières enfants

Les esprits libertaires me reprocheront peut-être de plomber l’ambiance mais les autres, je l’espère, se reconnaîtront….
En tout cas, la Grand-Mère que je suis se sentira moins seule avec ses indécrottables principes de bienséance et ses bonnes manières.

Je le confesse: certaines attitudes chez mes petits-enfants m’exaspèrent. Si je ne suis pas du genre à fulminer quand ils mettent le couvert à l’envers (fourchette à droite, couteau à gauche, surtout à 4 ans), je ne peux m’empêcher de rappeler lors de chaque apéritif avec des invités que les crackers doivent d’abord être proposés aux dames. Ou qu’on tient la porte de l’immeuble à ceux qui en sortent (oui, y compris si c’est une poubelle derrière laquelle se cache la concierge). Voire même qu’il est de bon ton de ne pas envoyer de SMS à table, fut-ce pour répondre à l’élu(e) de son coeur.

J’ai, pour cela, trouvé mieux que des remontrances : une idole.
Elle explique tout dans de courtes vidéos qui m’évitent le cours magistral. Deux hits qui font beaucoup rire mes petits-enfants: « Peut-on dire à quelqu’un qu’il est mal habillé ? » et « Peut-on se moucher en public ? ». Elle s’appelle Laurence et, déjà, je l’aime. Ecoutez-la en cliquant ici.
Vous m’en direz des nouvelles !

 

Bouton inscription lettre de Grand-Mercredi

 

À LIRE AUSSI


Fermer et retourner à l'article