Merci qui ?

Merci Pardon Bonjour

Lorsque j’étais jeune maman, je m’étais amusée à dresser la liste des phrases que je répétais en boucle à mes enfants. En vrac et de mémoire : « Qu’est-ce qu’ont dit ? », « Merci qui ? », « Les mains sur la table ! » et « Dis au revoir à untel ». Si j’en avais fait un disque, j’aurais sans doute battu des records de vente et décroché la Médaille du mérite !

Aujourd’hui, avec mes Petits-Enfants, c’est moi qui suis censée filer droit. « L’éducation, c’est nous qui gérons ! », m’a une fois rétorqué mon fils. J’avais eu le malheur de dire à Boris de ne pas parler la bouche pleine ; mes tympans de Grand-Mère s’en souviennent encore…

N’empêche : aujourd’hui, je m’insurge ! On me demande d’être une Grand-Mère sur tous les fronts ? A la sortie du judo, à la descente du train, là pour les ponts, là pour les maîtresses absentes et au premier rang au spectacle de danse ? J’y suis ! DONC, lorsque j’ai le bonheur d’avoir mes Petits-Enfants avec moi, je ne transige pas avec la politesse et le savoir-vivre.
Ma base ? Dire « merci » (toujours !), dire « pardon » (idem) et partager (avec tout le monde). Trois indispensables si l’on veut pouvoir se fondre dans le décor de la vie, partout où l’on passe. Et je sais que, plus tard, …ils me remercieront !

 

 

 

 

       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux