Cette toute première fois où ma Petite-Fille a dormi à la maison.

Cette toute première fois où ma Petite-Fille a dormi à la maison.

Dans la vie d’une Grand-Mère, il y a des moments qu’il est impossible d’oublier.
Le jour où vous devenez Grand-Mère pour la première fois, le jour où votre Petite-fille vous appelle Mamie pour la première fois… Le jour où elle fait ses premiers pas et tant d’autres PREMIERS moments magiques.

Mais l’un des instants les plus marquants, c’est le jour où elle a dormi pour la première fois à la maison.
C’était il y a deux ans environ, et la petite Alice venait de souffler ses trois premières bougies.. Nous n’habitons pas à coté et je n’avais pas encore eu l’occasion de l’avoir seule à la maison
Ma fille unique devait s’absenter un vendredi soir pour un mariage et me demande de garder la petite.

Là, un double sentiment s’empare de moi : je suis à la fois excitée mais angoissée. Excitée à l’idée de l’accueillir et angoissée à l’idée de mal faire. Ce sont d’ailleurs deux sentiments que je retrouve régulièrement dans ma vie de Grand-Mère, car je suis sensible et très impliquée.

Toute première histoire pour l’endormir… Je me souviens lui avoir raconté l’histoire de la princesse nommée Alice , et qui vivait entourée d’animaux. A posteriori, force est de reconnaître que ce n’était pas très originale mais cela a fonctionné et elle finit par s’endormir.

Tout premier cauchemar… J’avais oublié moi, la mère d’une grande fille maintenant, combien les cauchemars des enfants étaient aussi ceux des parents et des Grands-Parents.
Il devait être trois ou quatre heures du matin, Alice se réveille en nage, et en larmes…
Je me souviens surtout d’avoir eu un mal fou à la calmer.

Tout premier réveil… Dans cette journée inoubliable, je crois pouvoir dire que ce qui m’a le plus marqué c’est lorsqu’elle s’est réveillée. Vous savez ce moment où vous êtes pris par une forte excitation comme une montée d’adrénaline…. Je crois que c’est l’idée de la prendre dans mes bras qui me procure ce sentiment.

Tout premier petit-déjeuner… A 3 ans, ce qui est merveilleux avec les enfants, c’est qu’ils commencent à s’ouvrir à tout ce qui les entoure et la nourriture en fait partie. Ils découvrent ce qui est bon, ce qu’ils aiment. Vous imaginez bien qu’ignorant ses goûts, j’avais tout prévu.

C’était mieux qu’un petit-déjeuner continental dans le meilleur hôtel de la région. Et finalement ce qui lui a fait le plus plaisir c’est un kiwi ! Comme quoi…

Toute première fois avant tellement d’autres… Car depuis, j’ai la chance d’avoir ma Petite-Fille très régulièrement à la maison et ce n’est pas terminé puisque ma fille attend son second enfant !

Fermer et retourner à l'article