Transmettez votre goût pour la musique à vos petits-enfants

Article

Transmettez-leur votre goût pour la musique

Pour posséder une culture musicale, il n’est pas nécessaire de se plonger dans des manuels ni de savoir lire une partition. C’est avant tout à travers vos habitudes, votre comportement, que votre Petit-Enfant sentira si son intérêt est de se rapprocher de la musique ou non. A vous de lui montrer l’exemple ! La musique ne doit pas être perçue comme un devoir scolaire supplémentaire, sinon votre Petit-Enfant aura toutes les chances d’en être dégoûté.

Écouter et partager la musique

Ecoutez ensemble des enregistrements : quand vos Petits-Enfants viennent passer le week-end à la maison, dans la voiture… L’écoute de la musique doit être abordée de manière naturelle.

Vous aimez particulièrement la musique classique ? N’hésitez pas à le suggérer à vos Petits-Enfants en leur faisant écouter quelques grandes œuvres spécialement écrites à leur intention. La plus connue est Pierre et le loup de Prokofiev. Citons également Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et, moins célèbre, Bastien et Bastienne, un opéra de Mozart non dénué d’humour.

N’oubliez pas les comédies musicales et les contes pour enfants, et créez des playlists dédiées à vos après-midis ensemble. Et si vos Petits-Enfants sont du genre à rester collés aux écrans, misez sur des logiciels éducatifs et spécialisés. Découvrir la musique doit rester un jeu.

Écouter tôt pour se former tôt

Dès l’âge de 4 ans, vous pouvez commencer à faire travailler la connaissance des instruments à vos Petits-Enfants et leur faire découvrir différents styles de musiques. Encouragez-les à s’exprimer sur ce qu’ils ressentent en entendant ces sons : joie, tristesse, souvenir…

Écouter des livres sonores

N’oubliez pas les livres sonores. Ils ont cet avantage inestimable : pouvoir être feuilletés avec vos Petits-Enfants. Partager un agréable instant avec leur Grand-Mère ne peut que les ravir, et la musique sera désormais pour eux associée à un vrai moment de tendresse.

Voici 4 exemples de livres sonores pour leur faire aimer la musique :

L’orchestre, de François Foyard et Elvire Aucher, ed. Larousse
Assistez à la répétition des petits musiciens avant le grand concert !
Dès 3 ans.

Mes Musiques Classiques, de Marion Billet, ed. Gallimard Jeunesse
Pour découvrir les plus belles musiques classiques ! – Mozart, – Vivaldi, – Strauss, – Schubert,- Tchaïkovski ou encore Paganini.
Dès le plus jeune âge.

Les instruments du monde, de Marion Billet, ed. Gallimard Jeunesse
Un mot, une image, un son. Il suffit d’appuyer sur les puces sonores pour découvrir le son de chaque instrument de musique !
Dès le plus jeune âge.

Pomme de reinette et pomme d’Api, de Olivia Cosneau, ed. Grund
Un livre karaoké pour les tout-petits !
Sur la couverture, on écoute les paroles de la célèbre comptine Pomme de reinette et pomme d’api.
Sur la dernière page, c’est à l’enfant de chanter avec la musique ! Comme dans un karaoké !
Dès 3 ans.

Crédit photo ©themarketbeautiful

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter