Arrêtons avec les clichés : amitié entre Grand-Mères

Article

Arrêtons avec les clichés : l’autre Grand-Mère, je l’adore !

Combien de fois ai-je pu lire des témoignages de Grand-Mères qui ne s’entendaient pas ? Des dizaines ! En revanche, je n’ai pas beaucoup lu d’articles racontant l’amitié susceptible d’unir deux Grand-Mères. Chez nous, pourtant, c’est le cas.

Je suis la maman de Léa, 35 ans et trois enfants, mariée avec Adrien, un gendre génial.
C’est bien avant leur union que j’ai commencé à bien m’entendre avec la belle-mère de Léa. Une sacrée battante, je l’admets, surtout au vu de tous les événements ayant jalonné sa vie sans que jamais elle ne vacille.

Très vite, nous sommes devenues proches, puis amies. Nous avons la chance d’habiter à 50 kilomètres l’une de l’autre et nous nous voyons très souvent, même sans nos enfants et 3 Petits-Enfants. En somme, nous n’avons pas besoin d’eux pour nous voir.

Mais, au fond, je suis certaine que ma fille ne vit pas très bien cette relation.
On pourrait penser qu’elle serait enchantée de savoir que sa mère et sa belle-mère s’entendent à merveille. Eh bien non ! En effet, elle n’ose plus se plaindre ni la critiquer devant moi, de crainte que je la défende par amitié. Et vice-versa. Combien de fois Léa m’a-t-elle raconté qu’Adrien ne pouvait plus rien dire à sa mère sans qu’elle prenne ma défense ? C’est drôle, sans le vouloir, nous avons retourné la situation et pris le pouvoir… Nous ne sommes plus leurs exutoires respectifs.

Je ne m’inquiète pas plus que cela : ils ont chacun trouvé une solution plus « classique » pour déverser leurs problèmes. Ils se tournent vers nos maris respectifs.
Léa vers le mien pour se plaindre de son beau-père ; quant à Adrien, il n’hésite pas non plus à se tourner vers son propre père.

J’avoue que c’est bien joué de leur part car si nous, les deux Grand-Mères, nous entendons bien, je ne peux pas dire qu’il en soit de même avec les deux Grands-Pères. Ils ne se détestent pas non plus mais les relations sont cordiales, sans plus.

Ils n’ont tellement rien en commun ! L’un est sportif (mon mari), l’autre plutôt livre et charentaises.
L’un aime le vin rouge et l’autre la bière fraîche (mon mari encore !). Heureusement, ils se retrouvent tous les deux sur un sujet : leurs Petits-Enfants. Et chacun apporte sa pierre à l’édifice : mon mari tient absolument à en faire des sportifs émérites, et l’autre Grand-Père se penche plutôt sur leur culture littéraire ! Ça promet !

En attendant, je propose qu’on cesse de mettre les deux Grand-Mères dos à dos. Je suis la preuve vivante que c’est un cliché qui n’a plus lieu d’être dans notre société actuelle, moderne et progressiste.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter