Best Of des petits noms de Grands-Parents - Grand-Mercredi

Article

Best Of des petits noms de Grands-Parents

Qui dit nouvelle décennie dit nouveaux petits noms de Grands-Parents. Enfin nouveaux, pas tant que ça..! Découvrez notre top des surnoms à choisir pour être un Grand-Parent chouette en 2020.

Comme les prénoms d’enfants, les surnoms de Grands-Parents sont eux aussi soumis aux cycles de la mode… Voici un petit guide 2020 pour choisir son surnom. 

Les grands classiques

On ne se refait pas… Les surnoms de Grands-Parents, ont, comme les prénoms, leurs grands classiques. Le top 5 des grands classiques : 

  • Mamie/ Papy : le plus choisi de France, le classique, celui que vos copines ont certainement choisi aussi, Mamie est une sorte de valeur sûre dans les petits noms de Grand-Parent.
  • Granny / Grand-Père : comme son prédécesseur, ce petit nom vous garantit le confort du petit nom classique et sûr. 
  • Bon-Papa / Bonne-Maman : le classique des classiques, le plus traditionnel qui soit, ce surnom est celui des Grands-Parents qui sentent bon les petits plats et les moments culture avec leurs Petits-Enfants.

Les étrangers

Très à la mode en ce moment : se faire appeler par un surnom venu d’une autre langue. Soit parce que l’on a des racines ailleurs, et que l’on veut les transmettre à ses Petits-Enfants, soit par pur goût. Voici une petite liste inspirante. 

  • Nonna / Nonno : les italiens
  • Oma / Opa : les néerlandais
  • Mamouchka / Papouchka : les russes

Les pops

Si vous voulez vous différencier et vous identifier, vous pouvez aussi choisir de copier les petits noms entendus dans les films, les séries et les livres, et que vous identifiez à un personnage que vous appréciez. Voici quelques exemples : 

  • Poupette : à l’image de l’arrière-Grand-Mère dans la Boum : une femme résolument moderne et une Grand-Mère exceptionnelle.
  • Papili : on triche un peu mais le papa de Sissi dans les films éponymes se fait appeler comme ça par ses enfants… Et on craque complètement.
  • Mère-Grand : comme la Grand-Mère du Petit Chaperon Rouge (en espérant avoir un autre destin). 

Les néo-Grands-Parents

Jeunes et à la pointe des tendances, les Grands-Parents d’aujourd’hui choisissent des petits noms qui font jeunes. Florilège. 

  • Se faire appeler par son prénom : simples et sobres, certains Grands-Parents optent pour leur prénom, tout simplement. 
  • Les dérivés de prénom : comme Papilu (pour un Grand-Père qui s’appelle Luc), ou Misa (pour une Grand-Mère qui s’appelle Isabelle). C’est le surnom des créatifs ! 
  • Les incongrus : et si vous choisissiez un nom, simplement parce qu’il vous plaisait ? Voici quelques exemples (entendus à la rédaction de Grand-Mercredi). Pour les Grands-Pères : Cactus, Pacha et Pipa. Pour les Grands-Mères : Douce, Bonnie et Mima. Et puis il y a aussi les couples : Granny & Smith. 

Et vous, comment vous faites-vous appeler ?

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter