Confinement : un week-end de Pâques sous cloche et sans famille

Article

Confinement : des fêtes de Pâques sous cloche

Ce dimanche 4 avril nous fêterons Pâques, et suite aux mesures de confinement, une fois encore cette édition 2021 risque d’être compliquée. En effet, Jean Castex a annoncé que les célébrations ne pourront pas se faire en famille.

Pas d’exception pour les département confinés

Le Premier Ministre a annoncé la semaine dernière que seize départements du territoire français allaient subir de nouvelles mesures de confinement. Pour ces zones concernées, il n’y a aura pas d’exceptions pour le week-end de Pâques. Cette année encore, les repas en famille, entre amis ou bien encore les chasses aux oeufs devront être reportés à l’année prochaine. Il sera également interdit de se déplacer dans une région non-confinée. Il s’agit d’un coup dur pour les français qui voyaient là une opportunité de revoir leurs proches.

Gérald Darmanin a également déclaré : “Il faut que ça reste dans la stricte intimité familiale de la maison, de l’appartement, et ne pas recevoir ses amis, sa famille, ne pas se déplacer.”, avant d’ajouter : ”Je sais que c’est particulièrement frustrant, fatiguant, triste, pour une grande partie des familles françaises. »

Pour ce qui est des autres départements français aucune annonce n’a été faite. Rien n’indique, à ce jour, qu’il sera interdit de se rassembler. Vous pourrez alors déguster du chocolat avec vos Petits-Enfants (avec modération !).

Les célébrations religieuses maintenues

Cependant, les églises ont tout de même le droit d’accueillir les fidèles et pourront célébrer des messes à l’occasion du week-end pascal. Ceci devra tout de même se faire dans le respect des gestes barrières. De plus, des jauges seront instaurées, comme cela avait pu être le cas à Noël. Il faudra laisser deux sièges entre chaque personne ou famille, et s’installer un rang sur deux.

En Allemagne le ton se durcit

Nos voisins d’outre Rhin doivent de leur côté composer avec des mesures bien plus strictes que chez nous et prévoit un confinement pour Pâques. En effet, tous les commerces “non-essentiels” ont été contraints de fermer leurs portes. Les Allemands n’ont pas le droit de se réunir pour Pâques et les célébrations religieuses sont annulées. Ces dernières devront alors être en ligne.

© Pinterest

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter