Depuis janvier 2020, le nouveau virus chinois –coronavirus– est examiné à la loupe. Et malgré un bilan alarmant, les enfants semblent davantage épargnés par la contamination. En voilà une bonne nouvelle pour nos chers Petits-Enfants !
D’après des médecins, trois explications justifient le fait que, jusqu’alors, si peu d’enfants aient été atteints.
- D’abord, les jeunes seraient moins exposés au virus. Par exemple, les enfants circulent moins dans des lieux publics peu hygiéniques comme les métros.
- Ensuite, le corps de l’adulte et celui de l’enfant ne réagissent pas de la même façon face au virus. Bien qu’ils soient souvent malades, les enfants ont une meilleure immunité globale.
- Finalement, l’infection serait moins mortelle chez eux : leur taux de mortalité étant inférieur, voire nul par rapport à celui des adultes.
D’autres hypothèses supposent en outre que les enfants sont plus protégés en raison d’une sur-protection des parents et des Grands-Parents. Sans compter que, souvent à l’école ensemble, la proximité entre enfants peut curieusement les rendre moins vulnérables et même développer leur robustesse face à la maladie.
Tout le monde s’accordera à dire que ce faible nombre de cas chez l’enfant est une excellente nouvelle ! D’abord, parce que nos Petits-Enfants sont la chose la plus sacrée au monde. Mais aussi, parce qu’ils sont moins susceptibles de s’astreindre consciemment à des règles d’hygiène et, donc, pourraient davantage transmettre leurs germes et accélérer la propagation du virus.