Les Grands-Parents peuvent-ils recevoir leurs Petits Enfants pendant les vacances ? - Grand-Mercredi

Article

Les Grands-Parents peuvent-ils recevoir leurs Petits Enfants pendant les vacances ?

Les vacances scolaires de février ont commencé, et comme à chaques vacances, beaucoup de Petits-Enfants vont passer quelques jours chez leurs Grands-Parents. La question se pose donc : les Grands-Parents vaccinés ou non contre le Covid-19 peuvent-ils recevoir sans risque leurs Petits-Enfants à la maison ? Le masque et les distanciations physiques restent t-il obligatoires ?

Si vous n’êtes pas vacciné

Pour certains parents, confier les enfants aux Grands-Parents est aussi un cas de conscience alors que le virus circule activement en France. Si vous recevez vos Petits-Enfants, l’idéal est que tout le monde se fasse tester avant le départ afin de profiter des vacances en toute sérénité. Bien évidemment, si vous avez des problèmes de santé, reportez la visite de vos chères petites têtes blondes à une prochaine fois.

Si vous avez reçu la première dose de vaccin

Cette première dose commence à faire effet 10 à 14 jours après l’injection, la deuxième injection est nécessaire pour être protégé au maximum. La prudence et les gestes barrières habituels (port du masque, lavage des mains, distanciation physique) restent donc de mise.

Si vous avez reçu les deux injections

Il faut attendre environ 15 jours pour que la deuxième injection soit efficace et que vous commenciez à être protégé. Cependant, la prudence reste de mise car selon la Haute autorité de santé, “rien ne prouve que les vaccins protègent de la transmission”. Des études sont encore en cours mais pour l’instant, on peut tout à fait être vacciné et attraper ou transmettre le Covid-19. Le vaccin protège des formes graves du virus mais ne garantit pas à la personne vaccinée de ne pas le contracter ou le transmettre. Les gestes barrières avec ses Petits-Enfants doivent donc continuer à être respectés.

De plus, les vaccins ne protègent pas contre tous les variants du Covid-19 : « certains seraient efficaces mais pas tous, et pas les mêmes vaccins pour les mêmes variants », poursuit la HAS. Raison de plus pour les Grands-Parents de ne pas baisser la garde lors des vacances avec leurs Petits-Enfants !

Crédit photo (c) : Melissa Montoya Photography & modernburlap

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter