Covid 19 : les Grands-Parents vont pouvoir se faire vacciner à partir du 18 janvier - Grand-Mercredi

Article

Covid 19 : les Grands-Parents vont pouvoir se faire vacciner à partir du 18 janvier

Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé jeudi soir que les Grands-Parents vont pouvoir se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du lundi 18 janvier, le but étant qu’un million de Français soient vaccinés fin janvier.

Une consultation optionnelle chez le médecin traitant

Le passage chez le médecin traitant ne sera pas obligatoire pour les personnes souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19. Chacun est toutefois libre de se rendre chez son généraliste s’il le souhaite, afin de lui poser ses questions ou de s’assurer de l’absence de contre-indications.

Une prise de rendez-vous par téléphone ou sur internet

A partir du jeudi 14 janvier, il y aura deux possibilités pour s’inscrire : une ligne téléphonique (dont le numéro n’a pas encore été dévoilé) et le site internet sante.fr pour prendre rendez-vous dans le centre le plus proche de chez soi.

Le déroulé de la vaccination pour chaque patient

Le rendez-vous au sein du centre de vaccination commencera par un entretien avec un soignant pour s’assurer de l’absence de contre-indications comme une allergie grave, de la fièvre ou un traitement médical incompatible avec la vaccination. Ces vérifications effectuées, vient l’étape de la vaccination : une injection intramusculaire, le plus souvent dans l’épaule.

Une seconde dose trois à six semaines plus tard

Après avoir reçu la première injection, le patient sera invité à recevoir la deuxième injection du vaccin, trois à six semaines plus tard car le procédé du vaccin repose sur deux doses espacées de 21 jours.