Grand-Mercredi

Avec


Faire face au divorce de ses enfants : comment se positionner ?


Chaque année en France, on dénombre 1,8 mariage pour 1 divorce. En moyenne ce sont près de 130 000 divorces qui sont prononcés tous les ans.

Près de 8% des familles françaises sont des familles recomposées et plus de 1,6 millions d’enfants vivent aujourd’hui dans des familles recomposées.

Le divorce est donc malheureusement un cas de figure auquel un grand-parent peut tout à fait être confronté. Mais alors, comment faire face et trouver sa place ? Par rapport à ses Enfants, mais aussi à ses Petits-Enfants.

Les Grands-Parents peuvent souvent se sentir perdus, avoir peur (surtout pour leur Petits-Enfants) et se posent de nombreuses questions sur la suite :  « Comment vont-ils réagir ? », « Est-ce qu’ils vont comprendre ? », « Qu’est-ce que je dois dire, moi ? »… 

Voici donc des conseils ou manière de vivre cette période délicate !

Vous avez un rôle à jouer.

Celui de l’oreille attentive, à laquelle vos petits-enfants peuvent parler, même avec leurs mots. Et celle qui peut les rassurer, aussi, en leur expliquant par exemple que l’amour entre parents ne dure pas toujours, mais que celui d’un papa et d’une maman pour leurs enfants est éternel.

Vous n’avez pas à prendre parti.

Les histoires des parents sont les histoires des parents. Ne jugez pas, ne donnez pas votre avis, mordez-vous la langue s’il le faut mais ravalez votre colère. Et  ne dites jamais de mal de l’un ou de l’autre en présence de vos Petits-Enfants.

Accompagnez vos Petits-Enfants !

Nouvelle vie, nouvelle organisation, nouvelle école peut-être, changement de nounou, autre quartier… Qui dit changement, dit forcément Petits-Enfants perturbés. Votre mission si vous l’acceptez : en faire quelque chose de gai, presque un jeu, dans lequel vous vous impliquez (pour les activités, par exemple). Après tout, votre fils ou votre fille on probablement besoin, eux aussi, d’un coup de main pour trouver leurs marques avec ce nouveau rythme.

Changez-leur les idées !

N’attendez pas qu’ils aient un coup de blues pour chasser leurs tourments. Ciné, musée, parc, sortie chez des amis avec d’autres enfants : la vie continue…malgré tout !

A lire sur le sujet :

« Dis-moi pourquoi. Parler à hauteur d’enfant », de Claude Halmos (Fayard)

« Mes deux maisons (Bayard jeunesse) et « Les parents se séparent » (coll. Catherine Dolto, éd. Giboulées)

« Chez papa et chez maman, mes deux maisons », de Mélanie Walsh (Gallimard Jeunesse)

A regarder pour se changer les idées :

« Génial, mes parents divorcent ! » (de Patrick Braoudé)