J'ai la chance d'être Grand-Mère mais je suis une Grand-Mère anxieuse

J’ai la chance d’être Grand-Mère mais je suis une Grand-Mère anxieuse

Enfant

J’ai la chance comme beaucoup d’avoir des Petits-Enfants. Un petit Lancelot et une petite Claire.
Ils ont respectivement 2 ans et 5 ans. Et je dois clairement l’avouer :  je passe des moments fantastiques avec eux. Des rires et des câlins très nombreux.

Mais en tant que Grand-Mère, je reconnais que lorsque je suis seule avec mes deux Petits-Enfants, il m’arrive de ne pas profiter de l’instant présent. En effet, j’angoisse. J’ai peur que Lancelot ne se fasse mal par exemple car il est très turbulent. J’ai du mal à le suivre partout lui, qui marche depuis quelques mois maintenant. Il est à l’âge où l’on touche à tout. Il découvre le monde qui l’entoure, c’est bien normal et je ne lui en veux pas.

Mais j’ai souvent peur qu’il se blesse. Il faut dire qu’il y a quelques mois, mon fils et ma belle-fille ont eu une belle frayeur lorsqu’il est tombé de sa chaise haute. Il s’en est tiré avec un énorme bleu sur son petit nez comme s’il sortait d’un ring de boxe. Impressionnant. Et ça a beaucoup marqué mon fils qui était persuadé, sur l’instant, que son nez était cassé.

Heureusement plus de peur que de mal. Mais depuis ce moment, j’ai souvent peur pour lui.
Et le pire finalement, c’est que j’ai l’impression d’être tout le temps sur son dos à le suivre partout, et à lui dire « NON Lancelot, il ne faut pas toucher ». Et quand il joue avec sa sœur c’est pareil. C’est très mignon quand ils se courent après dans le couloir de l’entrée mais Claire ne se rend pas toujours compte que Lancelot est encore un bébé et qu’il faut le protéger.


Pour l’instant, aucun incident ne s’est produit chez moi et heureusement. D’autant que je ne me vois pas appeler un soir mon fils pour lui dire qu’un des deux enfants est tombé et que j’ai besoin de son aide.

Alors je suis extrêmement consciencieuse et prudente pour éviter tout danger.
D’ailleurs ma maison est parfaitement sécurisée, les prises électriques ont des caches, les coins des tables sont protégés : moi je veille au grain !

Je sais dans le fond que j’angoisse peut-être trop, mais je sais aussi que c’est pour leur bien et leur sécurité. En tant que Grand-Mère prévoyante je sais aussi que je ne suis pas la seule dans ce cas et qu’évidemment vous devez être nombreuses, comme moi, à faire preuve de vigilance envers eux qui ne sont encore que des enfants et qui ignorent souvent les risques qui les entourent.

Fermer et retourner à l'article