Pourrais-je revoir mes Petits-Enfants si je suis vacciné(e) ?
revoir mes petits-enfants vaccin

Article

Grands-Parents : pourrais-je revoir mes Petits-Enfants si je suis vacciné(e) ?

Depuis le début de la campagne vaccinale en France, plus de 5 millions de français se sont fait vacciner. « Si je suis vacciné(e), pourrais-je revoir mes Petits-Enfants ? » : alors que la solitude se fait de plus en plus pesante, et que l’éloignement au sein des familles pèse sur le moral, la question est sur toutes les lèvres.

C’est en tout cas la promesse faite dans ce nouveau clip publié sur le compte Twitter du Ministre de la Santé, Olivier Véran le 9 mars dernier. On nous promet le retour de la tendresse, des câlins et des embrassades qui nous manquent tant depuis maintenant un an.

Vaccin ou pas vaccin ? Ils témoignent

Certains Grands-Parents ont sauté le pas et expliquent profiter à nouveau de leurs enfants et Petits-Enfants. C’est le cas de Michèle (75 ans) et Henri (77 ans) qui expliquent revoir leurs Petits-Enfants adorés : “Maintenant que nous sommes vaccinés nous revoyons notre famille. Cela devenait long, nous avions vraiment hâte de les retrouver. Nous savons qu’il faut faire attention mais nous pensons avoir attendu assez de temps.” De son côté, Christiane (68 ans) témoigne “Je n’ai pas totalement confiance en ce vaccin qui est très récent. Mais quand cela sera possible, je vais tout de même aller me faire vacciner car je souhaite protéger mon Petit-Fils et aussi reprendre une vie normale !”.

D’autres restent plus méfiants et préfèrent attendre encore quelques temps, par manque de confiance envers le vaccin comme le dit Claudette (80 ans) “Personnellement je ne me suis pas encore faite vacciner. Je n’ai pas assez confiance et je pense surtout que nous n’avons pas encore assez de recul. En attendant, je téléphone beaucoup à mes Petits-Enfants pour garder le lien avec eux.

Qu’en est-il à l’étranger ?

Aux Etats-Unis, les personnes vaccinées ont le droit de se réunir avec leur proches, sans masque. La directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Rochelle Walensky, a précisé que s’ils ne présentent pas de facteurs à risques face au Covid-19, “Des Grands-Parents vaccinés, peuvent rendre visite à leur fille et sa famille, même si eux n’ont pas été vaccinés.” Le pays fait tout de même état d’exception car à ce jour, les autorités restent prudentes quant à la protection du vaccin contre le risque de transmission.

Si se laisser aller à la rêverie a de quoi nous mettre du baume au cœur, il faudra tout de même se montrer encore patient quelques temps. En effet, il est encore recommandé d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières car même si le vaccin semble protéger les individus des formes graves, des études scientifiques sont toujours en cours.

Et vous, comptez-vous vous faire vacciner ?

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter