Témoignage : "j'ai élevé mes Petits-Enfants et maintenant je voudrais penser à moi"
Témoignage : je veux vivre pour moi

Article

J’aimerais vivre pour moi et non pour mes enfants et Petits-Enfants

Avec mon mari nous nous sommes rencontrés très jeunes. Nous nous sommes mariés alors que nous n’avions que 19 ans et je suis rapidement tombée enceinte. En effet, nous avions 20 ans quand notre fille est née et 22 ans quand nous avons eu notre deuxième fille. Nous étions très heureux et surtout très proches. D’ailleurs nous sommes toujours une famille extrêmement unie !

Notre fille cadette a elle aussi eu un enfant très jeune. Elle n’avait que 17 ans quand elle a eu un charmant petit garçon, nommé Alexandre. C’était une grande surprise pour nous, car elle devait encore passer son bac et elle était si jeune ! Je n’avais pas forcément prévu de devenir Grand-Mère à l’âge de 39 ans, mais nous avons toujours soutenu notre fille. Au début, le père de notre Petit-Fils était présent mais rapidement, il a disparu de la circulation. Nous voulions que notre fille puisse poursuivre ses études alors nous nous sommes énormément occupés d’Alexandre. Pour nous, cela a toujours été une évidence et nous n’aurions jamais pu laisser notre fille livrée à elle-même. Sa grande sœur avait déjà quitté la maison pour faire ses études, mais elle revenait régulièrement les week-ends pour nous donner un coup de main.

Au fil des années, Alexandre a grandi et notre fille a toujours vécu près de nous. De ce fait, c’est mon mari et moi qui l’avons presque élevé comme si c’était notre troisième enfant. Cela ne nous dérangeait pas vraiment car nous les aimons très fort ! Entre-temps, notre fille aînée a eu des jumelles, Julie et Clémence. Là encore, nous sommes très sollicités. Nous les gardons tous les mercredis et parfois en semaine quand les parents travaillent tard.

Même si c’est toujours un plaisir de profiter de mes Petits-Enfants, je dois avouer qu’aujourd’hui nous sommes à quelques années de la retraite et nous songeons très fortement à déménager. Notre rêve serait de s’installer sur la côte Atlantique, près de la frontière espagnole. J’ai de la famille là-bas et j’y passais tous mes étés quand j’étais enfant. Cependant, cela voudrait dire que nous partirions à 600km de nos enfants.

J’ai peur qu’on pense que je suis égoïste, mais après avoir élevé mes deux enfants et aussi mes Petits-Enfants, j’aimerais me reposer et penser à moi. J’ai peur d’être encore plus sollicitée une fois à la retraite et je ne veux pas dévouer tout mon temps libre à la garde d’enfants. J’aimerais voyager, découvrir de nouvelles choses sans me soucier du reste.

Bien évidemment, ils seront toujours les bienvenus chez nous s’ils veulent passer les vacances. L’avantage est qu’ils pourront profiter de la mer et des superbes paysages ! J’essaye de me rassurer comme je peux, mais j’ai peur de leur réaction … J’espère que mes filles comprendront que ce n’est pas contre elles et que cela ne veut en aucun cas dire que je les aime moins !

Sylvie, 59 ans.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter