Catherine Gueguen sait rendre vos Petits-Enfants heureux !

Article

Catherine Gueguen sait rendre vos Petits-Enfants heureux !

En bref, la réussite et l’épanouissement de vos Petits-Enfants se jouent dès leur plus jeune âge et dépendent du comportement que vous adoptez avec eux… Alors, quelle attitude adopter et comment les rendre heureux ? Grand-Mercredi a repris pour vous les principaux conseils de Catherine Gueguen !

« Les enfants ont des tempêtes émotionnelles », ils sont traversés par des émotions fortes beaucoup plus souvent ce qui les rend plus sensibles. Il faut donc prêter attention au climat dans lequel se trouvent vos Petits-Enfants et privilégier le calme et l’harmonie au sein du foyer. Les relations que vous entretiendrez avec eux vont transformer leur façon d’être en tant qu’adultes.

“Plus l’adulte est bienveillant et empathique avec l’enfant, plus l’enfant devient lui-même empathique et bienveillant.

Les émotions négatives de vos Petits-Enfants telles que la peur ou l’angoisse sont reliées à une partie du cerveau appelée amygdale. Pour l’apaiser, il est important pour l’enfant de savoir distinguer très tôt ses sentiments qu’ils soient négatifs ou positifs.

N’hésitez pas à poser des questions comme : « Est-ce que tu pleures car tu es triste ou en colère ? » pour désamorcer le sentiment de frustration que l’enfant pourrait développer.

“Les bienfaits du toucher lors d’un câlin permettent la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bien-être. Plus vous serez bienveillant avec lui, plus ses circuits cérébraux qui vont du circuit émotionnel au circuit rationnel grandiront.”

Vous refusez de lui acheter des bonbons et hop… c’est parti pour une colère au supermarché ! Pour désamorcer la crise, Catherine Gueguen conseille d’utiliser les bons mots, dites à votre Petit-Enfant : « Je comprends que tu veuilles ça mais je ne l’achèterai pas ». Les limites peuvent être posées avec douceur, il est inutile de crier plus fort que l’enfant.

Soyez à l’écoute de ses sentiments, offrez à votre Petit-Enfant un environnement calme, loin du stress autant que faire se peut ! Et rappelez-vous que toute rencontre, toute expérience émotionnelle transforme en permanence le cerveau et de façon globale. Plus votre enfant est jeune, plus le cerveau est malléable est donc… modifiable !

Et pour aller plus loin… On vous propose de lire les livres !

 

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter