Privée de sa Grand-Mère, une fillette écrit une lettre à Emmanuel Macron

Article

L’appel au secours d’une Petite-Fille privée de sa Grand-Mère à Emmanuel Macron

C’est l’histoire émouvante de Chloé, 10 ans, originaire de l’Isère. Séparée de sa Grand-Mère à cause du Covid-19 depuis plus d’un an, cette Petite-Fille écrit une lettre à Emmanuel Macron pour la revoir.

Une lettre émouvante

La jeune iséroise, n’a plus vu sa Grand-Mère depuis maintenant un an. En effet, cette dernière vit dans un EHPAD de la région et souffre de la maladie d’Alzheimer. Les visites étant interdites aux mineurs de moins de 15 ans et la Grand-Mère ne pouvant pas être vaccinée pour le moment (il faut attendre trois mois après avoir contracté le Covid), la fillette ne peut plus rendre visite à sa Grand-Mère.

C’est ainsi que cette petite fille a décidé de prendre les choses en main et de contacter directement Emmanuel Macron, dans une lettre déchirante, afin de lui demander l’autorisation de revoir sa Grand-Mère qu’elle aime tant .

Elle explique notamment, pleine d’émotion : « J’aimerais que les enfants puissent aller voir leurs grands-parents dans les EHPAD car aujourd’hui c’est toujours impossible. Ma mamie me manque. (…) Elle souffre de la maladie d’Alzheimer et ne sait déjà plus qui je suis. Je voudrais pouvoir l’embrasser avant qu’il ne soit trop tard. Que pouvez-vous pour moi Monsieur le Président ? »

Sa mère explique qu’ils ne l’ont pas influencée dans ses démarches et qu’elle a décidé de prendre cette initiative seule « C’est une démarche vraiment personnelle. Mais je souhaite que cette démarche puisse servir à tous les enfants qui ont besoin de voir leurs Grands-Parents. Et puis, les Grands-Parents ont aussi besoin de revoir leurs Petits-Enfants. On n’est pas les seuls. C’est sûr qu’on n’est pas les seuls.

Nous espérons pour elle qu’elle sera entendue et qu’elle pourra revoir rapidement sa Grand-Mère. Elle se dit en tout cas prête à renvoyer d’autres lettres si cela est nécessaire. Son témoignage est à écouter sur l’antenne de la radio RTL.

L’éloignement avec les Grands-Parents

L’histoire de cette fillette n’est malheureusement pas un cas isolé. En effet, depuis le début de la crise sanitaire et des mesures de confinement pour tenter de contrôler l’épidémie, les Grands-Parents voient de moins en moins leurs Petits-Enfants. La distance et les gestes barrières pour se protéger éloignent les familles créant ainsi de la solitude et des situations déchirantes, ce qui ne sera en rien arrangé avec la nouvelle annonce de confinement dans seize départements par Jean Castex.

Une bonne nouvelle semble tout de même se dessiner car Brigitte Bourguignon, La Ministre déléguée chargée de l’Autonomie a récemment déclaré que les résidents d’EHPAD pourront prochainement recevoir à nouveau des visites de leurs proches et qu’ils pourront également se rendre au domicile de leurs familles. Avant d’ajouter “C’est avant tout une question d’humanité, il y a beaucoup de souffrance, cela fait trop longtemps que ça dure.

Un voeu finalement exaucé

Les efforts de cette petite fille n’ont pas été vain. Ce Dimanche 21 mars, la fillette a pu rendre visite à sa « Mamie » pour la première fois depuis un an. En effet, même si elle n’a pas encore reçu de nouvelles de la part de l’Elysée, le Directeur de l’établissement a été touché par l’initiative de la fillette et l’a autorisée à venir voir sa Grand-Mère. Elle ainsi pu la serrer dans ses bras et n’a pas manqué de lui offrir quelques présents pour lui rappeler sa venue. Les équipes de France Télévisions ont suivi leurs retrouvailles.

© RTL

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter