La découverte du musée du quai Branly - Jacques Chirac, voyager en restant à Paris - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

La découverte du musée du quai Branly – Jacques Chirac

4 minutes

Et si, pour les vacances de la Toussaint, vous partiez en voyage autour du monde avec vos Petits-Enfants ?

Impossible, me direz-vous, les petits ont tout juste deux semaines de vacances ! Qu’à cela ne tienne, nous avons la solution: partez tout simplement au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.

A l’occasion des vacances de la Toussaint, ce musée consacré aux arts et civilisations EXTRA-occidentales, a concocté de nombreuses activités pour les petits et les grands. Ainsi, nos Petits-Enfants pourront découvrir le monde de manière ludique et interactive. Pour ce faire, le musée du quai Branly-Jacques Chirac propose plusieurs options: de 0 à 3 ans, de 3 à 5 ans et enfin pour les plus de 6 ans. Les vacances de la Toussaint sont une occasion parfaite pour profiter de cette offre famille disponible toute l’année !

On peut tout d’abord choisir de participer à des visites guidées, sur différents thèmes. Nous recommandons notamment les visites Les sens en éveil, pour partir à la découverte des cinq sens ainsi que De la tête aux pieds, une visite qui détaille les vêtements de par le monde. Pour ceux qui auraient besoin de s’évader, ils pourront également choisir l’option visites contées, avec là encore, des thèmes variés, comme Autour du monde ou Carnavals.

Enfin, la découverte des collections du musée est également possible via des ateliers interactifs, pour les enfants de 3 à 12 ans. Pour que chacun y trouve son compte, le musée a réparti les visites par tranches d’âges. Nous avons notamment les ateliers pour les plus jeunes, de 3 à 5 ans, que nous vous recommandons sans hésitation ! Notamment Objet magique, Poupées secrètes ou La pluie.

Le musée a, par ailleurs, pensé à toutes les familles, et aux fratries. Il existe deux ateliers, qui sont ouverts aux enfants de 6 à 12 ans et qui feront bien des heureux. Dans Chasseurs de fantômes, les plus courageux partiront à la recherche des spectres dans les collections du musée, puis s’improviseront  artistes en créant leur propre fantôme ! Pour les plus esthètes, Trop stylé ! propose de faire le tour du monde des parures, avant de découvrir ce que l’objet de mode qu’ils créeront dit d’eux.

Si vous hésitez encore, sachez qu’un festival de cinéma jeune public sur le thème de “l’enfance aux quatre coins du monde”est organisé. De quoi éveiller la curiosité de tous les Petits-Enfants qui nous ont un jour posés la question : “Mamie, comment c’est, la vie en Chine ?”

Enfin, le musée accompagne les familles et les enfants à partir de 3 ans en mettant à leur disposition Mon p’tit sac d’explo. Ces petits sacs remplis de surprises permettront aux plus jeunes de découvrir les collections au travers d’objets à toucher et à sentir.

À LIRE AUSSI