Les bons podcasts à écouter pendant le confinement ! - Grand-Mercredi

Article

Les bons podcasts à écouter pendant le confinement !

Et si toute la famille voulait changer d’air et oublier le confinement ? Vos Petits-Enfants adorent voyager à travers les plus beaux contes ? Vos enfants ont besoin de s’évader dans un bon récit d’aventures ? Et vous, vous aimez l’Histoire ? Découvrez notre sélection de podcasts pour tous les âges.

  • Pour les enfants

-Encore une Histoire (Benjamin MULLER) –

Il est destiné aux enfants qui aiment qu’on leur raconte des histoires. Chaque semaine, une nouvelle histoire lue est proposée et tirée d’un livre de jeunesse.
À chaque épisode, les références des livres lus sont évidemment partagés, et vous pouvez prolonger l’expérience en leur offrant le livre en question.

Vive la littérature jeunesse !

– Une histoire et Oli (France Inter) –

Voici une série d’audios qui racontent des contes à destination des enfants (5- 7 ans) racontés par de nombreux auteurs, tels que Éric-Emmanuel Schmitt, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Chloé Delaume, etc.

-“Salut l’info !” (France Info et Astrapi) –

Ce podcast “interdit aux plus de 11 ans”, fait le tour de l’actualité de la semaine en une dizaine de minutes, et décortique les informations en laissant une grande place aux sons et aux questions d’enfants.

D’ailleurs au cas où vos Petits-Enfants posent des questions à leurs parents sur le sujet, sachez que les deux dernières émissions parlent facilement du coronavirus.

-“Les odyssées” (France Inter) –

Vos Petits-Enfants rêvent d’aventures ? Proposez-leur de s’inspirer des plus grands pionniers et fantastiques exploratrices des siècles passés ! Laissez donc place à Calamity Jane, Christophe Colomb ou encore Neil Armstrong qui leur en feront voir de toutes les découvertes…

– “Ma vie d’ado” (Bayard Jeunesse) –

Voici le podcast qui démystifie la période de l’adolescence et donne des éléments de réponses à la vaste question : être ado, comment ça fonctionne ? Le programme est intime, joyeux, drôle, triste, mouvementé, bouleversant… comme une vie d’ado !

  • Pour les parents et les Grands-Parents

– Change ma vie (Clotilde DUSOULIER) –

Dans ce podcast, l’interlocutrice donne les clés pour s’ouvrir l’esprit. Ainsi, cette série prend soin de nos vies intérieures en nous donnant les clés pour lâcher prise ou mieux gérer le sentiment de culpabilité, par exemple.

– Affaires sensible (Fabrice DROUELLE) –

Voici le grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

-Franck Ferrand (Radio Classique) –

Vous êtes un(e) passionné(e) d’Histoire ? Ce podcast est fait pour vous ! Il retrace avec enthousiasme et talent des moments qui ont été marquants.

– Les Baladeurs (Camille JUZEAU) –

Si vous êtes motivés par l’adrénaline de l’aventure, le goût de l’ailleurs et la soif de découverte, ce podcast est fait pour vous. Il y est rassemblé des récits en pleine nature que l’on conte d’ordinaire au coin du feu. Ainsi, tous les quinze jours, il est possible de s’évader dans les expériences de baladeurs.

– Pique parole (Pénélope BOEUF) –

Ce podcast est ce qu’on appel un “audiopic”, c’est-à-dire un biopic audio. Ainsi on y retrouve les portraits de personnalités publiques ayant fait ou eu des histoires prenantes. Ces portraits sont romancés et vous feront voyager : absolument génial !

– Un podcast une oeuvre (POMPIDOU) –

Sur son site Internet, le Centre Pompidou a partagé une série d’émissions qui s’intègrent dans différentes thématiques : l’art thérapie, le féminine, l’utopie, la guerre, ect. Ainsi, vous explorez une oeuvre phare de la collection, à partir d’archives historiques.

Vous l’aurez compris : faits divers, cultures, aventures, psychologie… Vous trouverez forcément un sujet qui vous intéresse et peut s’adapter à chaque membre de la famille ! Alors, régalez-vous en vous évadant quotidiennement dans l’un ces excellents podcasts.

Vous aimerez aussi...