Les e-books, ces nouveaux livres qui sauvent les parents & Grands-Parents - Grand-Mercredi

Les e-books, ces nouveaux livres qui sauvent les parents & Grands-Parents

Rester confinés toute la journée avec vos Petits-Enfants peut mettre les nerfs à vos enfants qui ne savent plus où donner de la tête… Et comme, cette fois, vous ne pouvez pas leur venir en aide physiquement, nous avons sélectionné pour vous, une liste d’e-books à leur faire passer.

Il est indéniable qu’en ce moment, il est particulièrement compliqué pour vos enfants d’endosser leur rôle de parent et de tout gérer en même temps ! Travail à distance, substitution à l’école, divertissement, cuisine, tant d’obligations qui n’en finissent pas… D’autant plus que les mesures de confinement risquent de durer plusieurs semaines encore.

Alors, pour répondre aux besoins d’occupation de vos Petits-Enfants et parce que les petits adorent qu’on leur raconte de belles histoires… Voici notre sélection de livres audio que vous pouvez partager avec vos enfants !

1/ Les aventures de la famille Motordu

Raconté avec poésie et gaité, les aventures de cette famille se regroupent autour de cinq histoires mêlant absurdité, humour et bienveillance.

Pourquoi ? Pour apporter un sourire sur le visage des enfants et leur permettre de s’évader.

2/ Pierre et le Loup

L’incontournable de toutes les générations. Une histoire exceptionnelle qui mêle la talentueuse musique de Prokofiev à des personnages surprenants. Pierre et le Loup c’est une oeuvre pédagogique qui s’incorpore à un conte musical.

Pourquoi ? Pour apprendre aux enfants à connaître et reconnaître les instruments de musique de l’orchestre. Pour cela, ils doivent être actifs dans leur écoute en associant les instruments aux personnages et animaux.

3/ Piccolo, saxo & compagnie

Un peu dans le même esprit que Pierre et le Loup, cette histoire retrace l’Histoire des instruments de musique. Le récit raconte comment les différentes familles se sont rencontrées jusqu’à devenir un orchestre. Chaque instrument est ainsi incarné par un personnage.

Pourquoi ? Parce que le merveilleux thème musical mettra du baume au coeur à toute la famille, et parce que même les parents apprennent des choses dans cette histoire (si vous voulez savoir quoi, vous savez ce qu’il vous reste à faire : écouter cette histoire en simultané avec vos Petits-Enfants).

4/ Le Petit Prince

Le Petit Prince est un récit qui a séduit toutes les générations du monde entier. Une fabuleuse histoire intemporelle qui prend vie sous le signe de la poésie et du rêve.

Pourquoi ? Est-il vraiment nécessaire de demander pourquoi présenter ce grand classique aux enfants ?

5/ Les malheurs de Sophie

Voici un incontournable de la littérature jeunesse, auquel la belle Sophie Marceau prête sa voix avec subtilité. L’adaptation de Jean-Pierre Kerloc’h et les incroyables illustrations de Christophe Besse mettent en scène un joli château, un grand jardin, des animaux, des domestiques et la maladroite petite Sophie, dont l’espièglerie n’a pas de limites.

Pourquoi ? Parce que cette histoire montre la bêtise sous un nouveau jour et parce qu’avec Mademoiselle Sophie, les enfants ne s’ennuient jamais !

6/ Les aventures de Tom Sawyer

Un récit intemporel qui ne cesse de charmer et fasciner les petits une heure durant. Cette histoire met en action les inséparables Tom et son ami Huck qui mène une vie de bohème et dont les expéditions sont insatiables. Jusqu’au jour où une découverte va changer à jamais leur vie…

Pourquoi ? Parce que ce livre d’aventures tiendra en haleine vos Petits-Enfants.

7/ Harry Potter

La mythique histoire de sorcellerie qui, à chaque seconde, nous fait voyager. Poudlard, le lieu de toutes les découvertes et qui rendra le destin d’Harry Potter, jeune orphelin, transformé à jamais.

Pourquoi ? Parce qu’il existe un grand nombre de tomes qui, chacun, plongera les enfants dans une excitation et un plaisir certain.

8/ Les trois mousquetaires

Le grand retour d’Athos, Porthos, et Aramis qui initient le jeune d’Artagnan à la vie de mousquetaire sous le règne du roi Louis XIII. Ce grand roman d’aventures est une excellente adaptation, magnifiée par la lecture du talentueux Guillaume Gallienne.

Pourquoi ? Pour le ton à la fois tendre et moqueur de Dumas, pour les péripéties hautes en couleur, et parce que ce texte est un classique incontournable du renouveau romantique !

Ces histoires sont à écouter et ré-écouter, sans aucune modération ! En plus, sachez que les livres audio sont une excellente activité pour stimuler l’imagination (et ce, à tout âge). Ainsi, les jeunes s’amusent plus facilement à imaginer le visage qui se cache derrière les voix des personnages, mais aussi des narrateurs. Et comme chaque enfant à des centres d’intérêt qui leur sont propres, sachez qu’il existe une sélection de livres audio variée qui adapte ses contenus à chacun de vos petits protégés, et pour tous les âges…

D’ailleurs avez-vous, vous aussi, des e-books qui vous plaisent ? Si oui, partagez-les nous… L’objectif est de réunir le plus grand nombre de vos témoignages afin d’en faire des suggestions à d’autres Grands-Parents !

NB : Sachez que si vous le souhaitez, sur Amazon, vous pouvez directement faire livrer des livres-audio chez vos Petits-Enfants…

Vous aimerez aussi...