Les Petits-Enfants, perturbés par le port du masque - Grand-Mercredi

Article

Les Petits-Enfants, perturbés par le port du masque

Dans une interview donnée au Luxemburger Wort, la psychomotricienne Delphine Plumier et le pédopsychiatre Jean-François Vervier alertent sur l’impact du masque sur le développement des enfants.

Nos visages en disent souvent plus longs que nos mots. Avec le port du masque, ils sont alors cachés, rendant impossible pour nos Petits-Enfants la lecture de nos expressions faciales.
C’est notamment problématique quant il s’agit de bébés, puisque leur mode de communication est globalement non-verbal. Ainsi, comme le souligne le docteur Vervier, “Si les personnes de son entourage portent un masque, cela peut donc perturber ses repères de compréhension des autres. “.
Mais même les plus grands peuvent rencontrer des difficultés dans la compréhension des émotions d’un adulte à travers le masque. “Les jeunes enfants recherchent ainsi l’approbation de l’adulte en se référant à leur expression faciale.”, explique Delphine Plumier. Eh oui, vos Petits-Enfants savent si vous êtes d’accord ou non, rien qu’en regardant votre expression faciale !

Pour remédier à ce problème (pas question de faire l’impasse sur le masque), les deux médecins préconisent d’adapter sa communication verbale. En clair : dire plus de choses avec les mots et tenter d’être précis. Aussi, on oublie les blagues que l’on comprendrait uniquement à votre expression et l’on privilégie les instructions claires.

Si il est encore trop tôt pour affirmer que ces perturbations pourraient avoir un impact sur le développement des jeunes enfants, force est de constater que ce nouvel environnement quelque peu anxiogène a de quoi les perturber… À nous Grand-Parent de faire notre maximum pour rassurer nos Petits-Enfants et les encourager à garder leur innocence, tout en parvenant à mieux communiquer en famille !