L'abus d'écrans est nocif pour les Petits-Enfants - Grand-Mercredi

L’abus d’écrans est nocif pour les Petits-Enfants

Petits-Enfants overdose addiction écrans nocifs

La nuit est tombée, vos Petits-Enfants rentrent tout juste de l’école ou de la garderie et c’est le rush pour les parents : un dîner à préparer, des douches à donner, un pyjama à enfiler, une fatigue à gérer… C’est ici que la télévision, la tablette ou le smartphone ont ce pouvoir magique de les occuper tout en laissant la liberté à leurs parents de répondre aux tâches ménagères. 

Eh oui ! Quand on voit comment les écrans facilitent la vie et calment les petits, difficile de ne pas y avoir recours ! Cependant, lorsque leur utilisation devient trop régulière, voire tourne à l’addiction, cela a des répercussions néfastes sur le corps et le cerveau de nos Petits-Enfants.

Voici une liste exhaustive des troubles pouvant être causés par l’abus d’écrans :

  • Entrave au développement psychomoteur
  • Entrave au développement social et osseux 
  • Risque accru de myopie
  • Démultiplication du risque d’obésité
  • Dérèglement du sommeil
  • Bouleversement du sommeil
  • Développement de stimulations imposées fatigantes
  • Abaissement des capacités d’attention/ de concentration
  • Difficultés au développement social
  • Tendances aux comportements à risque
  • Retards de langage
  • Pollution visuelle due à des images choquantes, inadaptées

Le plus ennuyeux est que les Petits-Enfants comprennent rapidement que, s’ils s’agitent, ils auront la possibilité d’avoir le téléphone ou de voir leur dessin animé fétiche à la télé. C’est un cercle vicieux puisque, au lieu de se calmer, ils perdent patience, faisant des caprices pour arriver à leurs fins. 

Rappelons-le : un enfant a besoin de liberté intérieure, de temps pour s’ennuyer, rêver, imaginer et créer. Plus encore, pour que son cerveau se développe, il lui faut explorer le monde avec son corps : bouger, sentir, goûter, tester sa force…  Ainsi, si les parents sont surmenés, rendez-leur visite afin de dessiner, lire ou encore jouer avec vos Petits-Enfants, leur évitant ainsi de trop les exposer aux écrans. De cette façon, vous ménagez vos petits amours et – bonus ! – vous serez probablement récompensés par un délicieux dîner en famille ! 

Au cas où vous n’êtes pas disponible, voici quelques astuces à donner à leurs parents :

  1. Utiliser le replay : une fois qu’un programme est visionné il s’arrête, l’identification de la “fin” est plus évidente. 
  2. Utiliser un minuteur : définissez un temps à deux et, lorsque l’alarme sonne, on éteint.
  3. Les avertir un peu avant d’éteindre : compliqué de réussir à les faire arrêter si vous les “surprenez” d’un coup. Anticipez donc l’extinction de l’écran. 
  4. Les accompagner : échanger avec l’enfant sur son utilisation des écrans, ce qu’il y voit et ce qu’il comprend.

L’astuce Grand-Mercredi : leur confectionner des “tickets de cinéma”. Quand vous recevez vos Petits-Enfants, en vacances par exemple, distribuez-leur des tickets de ciné. Chaque ticket a une valeur de “x” minutes. “Plus de ticket, plus de ciné !” devient votre credo. Une manière de responsabiliser ses Petits-Enfants sur leur consommation d’écran.

ATTENTION : Dans cet article, il ne s’agit pas de diaboliser les tablettes ou autres écrans car, utilisés à bon escient, et suivant l’âge, ils peuvent aussi être des outils pédagogiques incroyables !

Aucune publication trouvée.