Pâte à tartiner maison - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Pâte à tartiner maison

2 minutes
pâte

Nous sommes le 5 février et vous en êtes à votre seizième pot de pâte à tartiner de l’année. La faute à vos Petits-Enfants adorés. Plutôt que d’acheter par palette cette douceur, pourquoi ne pas la concocter vous-même ? Niveau de difficulté : enfantin !

Le nécessaire pour une pâte à tartiner maison :

Du chocolat noir, des noisettes, du sucre glace, du beurre de cacao et de la poudre de lait.

La brigade : 

Le chef étoilé : vous

Le sous-chef : votre Petit-Enfant le plus âgé

Les commis : le reste de vos Petits-Enfants

Le goûteur intransigeant : le plus jeune de vos Petits-Enfants

Étape 1 : laissez vos Petits-Enfants de 3 à 5 ans casser en morceaux une tablette de chocolat noir. Placez vous-même les petits carrés dans une casserole pour les faire fondre.

Etape 2 : confiez à vos Petits-Enfants de 6 à 9 ans la tâche de placer les noisettes entières sur une plaque de cuisson. Enfournez vous-même cette dernière pour 10 minutes à 160 °C.

Ajoutez vos noisettes au chocolat fondu et mixez le tout. Objectif : une pâte lisse et homogène.

 

Etape 3 : vos Petits-Enfants de 10 ans peuvent ajouter le lait en poudre, le sucre glace et le cacao en poudre au mélange.  

Etape 4 : vos Petits-Enfants de 12 ans doivent mélanger le tout à l’huile de coude. Aidez-les à verser le liquide dans un bocal. Laissez refroidir et le tour est joué !

Bon à savoir :

Stockez votre pâte à tartiner à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Dans ce cas, vous pourrez la conserver une semaine.

Autre possibilité, placez la pâte à tartiner dans votre frigo. Vous pourrez la déguster pendant trois semaines maximum… Si vos Petits-Enfants n’en font pas qu’une bouchée !

À LIRE AUSSI