Grand-Mercredi

Avec


Petit précis sur le jardinage en février


Le printemps n’est pas la seule saison à avoir la part belle au jardinage. L’hiver a aussi son lot de plein air. Listing de ce dont votre jardin a besoin en février.

Surveiller de près

Au cours de l’automne, vous avez protégé vos plantes, mais cela ne suffit pas. Vous devez veiller au grain ! Le gèle et l’excès d’humidité sont les deux grands ennemis de votre jardin. Veillez également à ce qu’elles n’étouffent pas sous leur protection. Si vos plantes font grises mine, ajoutez du paillage à leur pied.

Planter malgré le froid

Les beaux jours ne sont pas la seule période pour s’adonner au jardinage. Le mois de février est parfait pour bouturer, à condition de ne pas le faire avec n’importe quelle espèce. Les primevères, les oeillets et les violettes sont le casting idéal. Ces fleurs s’enracineront doucement et solidement pendant l’hiver. Autres candidats potentiels : l’anémone, l’arum, le glaïeul et le géranium. Planter au coeur de l’hiver, ces fleurs écloront au printemps. Vos Petits-Enfants pourront les observer croître à chacune de leur visite. 

Les bulbes à écailles peuvent aussi être plantés. Ces écailles doivent être coupées et plantées séparément. Cette technique de jardinage est idéale pour les espèces onéreuses et rares.

Repenser votre jardin

Réfléchissez à l’agencement de votre coin de verdure et repensez-le si besoin. Tel Le Nôtre, vous pouvez dessiner des plans. Dressez la liste des nouvelles plantations et des déplacements de végétaux : tous les jardins ont besoin d’une structure.

Désherber !

En cas de pluie, pensez à désherber votre jardin. C’est le bon moment pour attaquer l’arrachage annuel des plus grosses touffes de mauvaises herbes. La tâche est plus fastidieuse qu’avec un désherbant, mais beaucoup plus écologique.  

 Créer votre propre potager 

Les mois d’hiver ne sont pas idéaux pour se donner corps et âme dans la création d’un potager. En revanche, vous pouvez réfléchir en famille à ce que vous souhaitez cultiver. Pour cette grande première, faites simple : tomates, carottes et pommes de terre feront l’affaire. Vous pourrez complexifier votre potager l’année suivante.