Les Petits-Enfants qui ont des Grands-Parents se construisent mieux - Grand-Mercredi

Les Petits-Enfants qui ont des Grands-Parents se construisent mieux

petits-enfants bien-être

S’il fallait quelqu’un pour le savoir, c’est bien Grand-Mercredi. Cela fait des années qu’on vous le dit. Mais voilà, les faits sont scientifiques, et là, plus personne n’y trouvera à redire. Avoir des Grands-Parents favoriserait les développement des Petits-Enfants.

Stimulation intellectuelle

Selon une étude canadienne de l’Institut Vannier, la relation Grand-Parent à Petit-Enfant favoriserait l’engagement scolaire de ces derniers. Pourquoi ? Parce que les Grands-Parents d’aujourd’hui, en meilleure santé que les Grands-Parents des générations précédentes, ont le temps et l’énergie pour s’investir dans les résultats scolaires de leurs Petits-Enfants. Ils stimuleraient le développement mental des Petits-Enfants, en favorisant le partage d’activités quotidiennes, comme le jardinage, le bricolage ou la lecture. Le rôle de transmission, qui revient aux Grands-Parents, est également clé dans le développement des enfants.

Bien-être oblige

Mais les bienfaits ne sont pas seulement intellectuels. La relation d’un Petit-Enfant avec son Grand-Parent lui permet aussi d’asseoir son bien-être. Le Grand-Parent, avec un rôle plus tolérant que celui des parents, se place souvent comme un confident du Petit-Enfant. Il peut ainsi devenir un confident, et peut jouer un rôle de véritable conseiller, notamment à l’adolescence. Les Petits-Enfants qui peuvent compter sur leurs Grands-Parents ont par ailleurs souvent une meilleure confiance en eux et des interactions sociales plus développées. Ils ont, en outre, souvent une plus grande résistance mentale que les enfants privés de Grand-Parent.

Bénéfique pour tous

Si la relation est bénéfique pour le Petit-Enfant, elle l’est aussi, évidemment pour le Grand-Parent. Stimulé, le Grand-Parent aura des chances de garder la forme plus longtemps, de rester ouvert sur le monde qui l’entoure et même, certainement, d’allonger son espérance de vie.

Une relation précieuse, pour les Petits-Enfants comme pour les Grands-Parents.