Que lire à 5 ans ? Notre sélection des meilleurs livres !

Article

Que lire à 5 ans ? Notre sélection des meilleurs livres !

Les livres font partie de vos meilleurs atouts pour réussir votre mission auprès de vos Petits-Enfants. Pourquoi ? Parce qu’en aidant vos Petits-Enfants à ouvrir une porte sur un monde imaginaire, les livres les aident à cultiver leur créativité et leur joie de vivre. Partagez vos lectures avec eux et lisez ensemble des romans qu’ils aiment.  En voyant la facilité à se plonger au cœur d’un tas d’histoires, vos Petits-Enfants découvriront l’amour des livres de façon ludique… et vous aurez réussi votre mission ! Découvrez les meilleurs livres à lire à 5 ans : en route vers l’aventure !

Découvrez les meilleurs livres jeunesse à lire à partir de 5 ans 

Que lire à 5 ans ?

  • La Couleur des émotions de Marie Antilogus et Anna Llenas aux éditions Quatre Fleuves

Le succès de cet album a fait de lui désormais un livre incontournable à offrir à ses Petits-Enfants. Le phénomène La Couleur des émotions ne s’essouffle pas et risque de conserver encore longtemps sa place dans la collection des best-sellers des librairies.

L’histoire ? Un petit monstre est barbouillé de couleurs : toutes ses émotions sont sens dessus dessous et il n’y voit plus très clair. A l’aide de son amie, qui lui explique ce qu’il ressent, il remet de l’ordre dans ses émotions. Chaque page présente une émotion, qui est pertinemment associée à une couleur. Le jaune pour la joie, le bleu pour la tristesse, le rouge pour la colère, le noir pour la peur, etc… Cet ouvrage ludique permet d’expliquer les différentes émotions aux enfants et surtout de les inviter à vous confier clairement ce qu’ils ressentent.
  • Voyage au pays des monstres de Claude Ponti

Chaque livre de Claude Ponti donne envie de commencer la collection ! Il convie chaque Petit-Enfant à une aventure magique qui commence lorsque vous montez dans le bus 84. Paris défile alors sous vos yeux, mais en arrivant à côté du musée d’Orsay, de curieux personnages font leur apparition sur les bâtiments… Glissé dans sa coquille, l’auteur invite à la rencontre de héros, à voyager avec lui et à être à l’écoute de certains monstres : l’Effasonge qui adoucit les pensées douloureuses, l’Ouazo-serein qui chasse les mauvais rêves. Tous les monstres ne sont pas méchants, ils peuvent être des amis secrets qui nous habitent et nous consolent… Sa force ? Il aide à susciter chez le lecteur quel que soit son âge,  sa propre interprétation, en bousculant les codes et en appelant à la créativité. Il l’invite chaque Petit-Enfant à apprivoiser ses propres peurs à travers ses histoires en l’aidant à voir la réalité autrement au travers de ses illustrations.

  • Le permis d’être un enfant de Martin Page et Ronan Badel

« Tu n’es pas un enfant très convaincant. Tu aimes des choses que tu devrais détester, comme les légumes. Nous sommes désolés, mais tu vas perdre ton permis ». Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l’enfance : il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. A moins de passer une série d’examens…C’est vrai Astor, n’aime pas trop les pitreries, il préfère reproduire les légumes de son potager sur son carnet de croquis. Peu importe ce qu’il aime, Astor aide chaque Petit-Enfant à comprendre que grandir c’est prendre conscience que chacun est unique et que ce qui plaît à un tel ne plaît pas forcément à un autre. Ce livre est idéal pour les débuts à l’école !

  •  L’ours et son orchestre de David Litchfield aux éditions Belin Jeunesse 

Hector le violoniste et Hugo son fidèle chien, partagent l’amour de la musique. Mais plus personne ne vient l’écouter, Hector va prendre sa retraite. Hugo a décidé de prendre la relève et son maître lui enseigne le violon. Il rencontre beaucoup de succès et un jour l’Ours qui joue du piano vient le voir à un concert improvisé dans la rue. Il lui propose de rejoindre son orchestre et de partir pour une tournée.
Hector est un peu triste et jaloux, que son compagnon à quatre pattes le quitte, pensant que leur amitié est finie. Mais un jour, de retour pour se produire en concert, Hugo propose à son maître de remonter sur scène.

Amitié, jalousie… Ces pages abordent des questions essentielles à destination des jeunes enfants grâce à la présence des animaux, un ton extrêmement ludique et de très belles images.

  • L’histoire du lion qui ne savait pas écrire de Martin Baltscheit et Marc Boutavant aux éditions Glénat Jeunesse

Que lire à 5 ans ? À cet âge, les enfants commencent à apprendre à écrire et, pour certains, cela peut être assez difficile. Les livres mettant en scène des histoires d’animaux aident souvent à dédramatiser la situation. Le résumé : un jour, un lion tombe amoureux d’une jolie lionne plongée dans sa lecture. Il souhaite lui déclarer sa flamme dans une lettre mais, voilà, il ne sait pas écrire. Jusqu’ici, le lion ne voyait aucun problème à cela mais, maintenant, il est bien embêté. Il décide de demander de l’aide auprès de ses amis mais chacun y va de sa patte, si bien que la lettre d’amour ne lui correspond pas du tout. Finalement, qu’une seule solution : apprendre à écrire. Ce livre est un bel outil pour expliquer aux enfants l’utilité de l’écriture à l’école et l’histoire est racontée avec beaucoup d’humour et de simplicité

  • Tao de Manel Ollé & Neus Caamano aux éditions Picquier Jeunesse

Que lire à 5 ans ? Aborder la philosophie grâce à ce livre inspiré par le Livre du Tao de Lao Tseu, qui touchera aussi les adultes, quelque soit l’âge. Le sage taoïste est comme un bateau qui suit le fil de l’eau, il se laisse porter par le courant jusqu’à sa destination. Il vit simplement, il profite des petites choses et sait s’ajuster aux rythmes de la nature et aux hasards de la vie humaine. Il essaie de vivre en harmonie et en équilibre. Les pages de ce livre sont un bel enseignement de sagesse, de lâcher prise, de confiance en la vie. N’hésitez pas à vous arrêter sur les passages un peu plus complexes pour discuter avec vos Petits-Enfants de ces leçons de vie et demandez leur leur avis !

Quels sont les meilleurs livres pour leur âge ?

Direction les histoires classiques, celles qu’on a pas fini de transmettre de génération en génération et qu’on lit à tout âge…

  • Roule galette de Natha Caputo

Que lire à 5 ans ? Les livres mettant en scène des animaux qui restent des histoires classiques ! Une galette s’ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s’enfuie sur le chemin. Elle roule, elle roule,  part à l’aventure, bat la campagne, chantonne, et échappe successivement à la convoitise d’un lapin, d’un ours, d’un loup. Mais quand le malin renard l’attire, que va-t-elle devenir ? Un classique dont on connaît les pages et illustrations par coeur mais qu’on ne se lasse pas de lire, lire et relire !

  • L’appel de la forêt de Jack London

Enlevé à l’affection de son maître, Buck devient chien de traineau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l’attelage. Sa vie n’est plus qu’une aventure interminable entrecoupée de combats de chiens. Un nouveau maître gagne de nouveau sa confiance et son affection, mais son instinct sauvage se réveille…
Buck pourra-t-il résister à l’appel de la forêt ? Ce grand roman classique existe dans de nombreuses versions d’albums illustrés et facilement lisibles dès 4/5 ans ! On vous conseille cette version de Fred Simon, très joliment illustrée.

  • Elmer de David McKee

Ah les histoires d’animaux dans nos livres ! Une valeur sure cet éléphant multicolore ! Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis. Voilà de jolies pages colorées, joyeuses pour évoquer aux enfants la différence et la tolérance. Ce livre est plein de poésie, d’humour et de générosité et surtout il n’est pas moralisateur. Elmer est le genre de livres indémodables et incontournables que les petits (et les grands) adorent !

  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

On parie que vous l’avez dans votre collection, bien souvent les avis sont unanimes et les enfants de tout âge s’identifient facilement au fil des pages à ce petit prince blond.

« Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde ». Un livre incontournable à lire et relire à ses Petits-Enfants à chaque étape de leur vie car chaque petit passage est à méditer, quelque soit l’âge, pour comprendre toute la richesse de ce livre (découvrez les leçons de vie du Petit-Prince à destination des Grands-Parents !) Ce conte d’apparence enfantine nous invite au travers de ses pages et de ses illustrations à aller vers les autres pour les comprendre et les aimer et surtout à leur consacrer du temps.

  • Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Un roman classique à lire en bande dessinée pour profiter des magnifiques illustrations ! Assise au bord de la rivière, Alice s’ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N’hésitant pas à le suivre, dans son aventure Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n’est autre que le royaume de l’enfance. Et voici le chat de Cheshire à l’étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson… C’est le roman incontesté de l’humour, ses pages sont une véritable ode à la fantaisie et à l’imagination. D’un avis unanime, il explique que parfois, le monde des adultes est illogique, et que c’est à travers les yeux des plus petits qu’on perçoit tous ses maux et ses défauts car la vérité sort de la bouche des enfants.

  • Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl

Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille : Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina et Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat ! Aussi, quelle ne fut pas l’émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvriraient un ticket d’or caché dans cinq bâtons de chocolat… C’est là que l’aventure commence ! La morale de ce roman reste universelle : de la bêtise naissent l’égoïsme, la méchanceté et la cruauté ; du mal amour naît la froideur de la mort ; les personnes les plus aisées sont souvent les plus capricieuses et les moins raisonnables.

Et pour l’été ou les beaux jours, découvrez les 25 plus beaux endroits où lire un livre en France ! Si vous êtes nostalgiques de votre enfance, découvrez les dix livres cultes à transmettre à vos Petits-Enfants !

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter