Grand-Mercredi

Avec


Les 5 plus belles randonnées de France à découvrir en famille !


Comme le disait Hippocrate « La marche est le meilleur remède pour l’homme »  alors Grand-Mercredi et Groupama vous proposent un tour d’horizon des plus belles randonnées de France, l’occasion de profiter de la beauté des paysages, d’un moment de détente et de partage en famille.

La Corse n’est pas qu’une île paradisiaque, elle abrite également des sentiers fabuleux.
Oui, le GR20 est considéré comme le plus beau parcours de randonnée en France, une réputation qui a largement dépassé nos frontières. Chaque année, 15 000 aventuriers s’élancent à l’assaut d’un parcours situé dans le sud de l’île de Beauté au sein du parc naturel régional. Au programme : torrents, lacs, crêtes vertigineuse, vous serez estomaqué par la beauté des paysages !
180 km environ
Grimpeurs débutants s’abstenir !

La Grande Traversée des Pyrénées
est plébiscitée par bon nombre d’adeptes et pour cause.
Les quelque 1 100 kilomètres de sentiers conduiront les randonneurs d’Hendaye à Banyuls à travers toutes les régions et vallées pyrénéennes. Vous tomberez sous le charme des villages basques et le sommet de la Rhune, du haut de ses 900 mètres, vous offrira une vue panoramique sur toute la côte basque. De l’autre côté, l’Espagne n’est qu’à quelques mètres.
1 100 km
Idéal pour des randonneurs débutants !

Dans le parc national des Calanques, entre Marseille et Cassis, chaque année des milliers de visiteurs se pressent pour admirer la vue du majestueux cap Canaille, plus haute falaise d’Europe avec ses 363 mètres. Une randonnée rythmée par les anses, les criques, l’eau cristalline et des panoramas de cartes postale. Deux incontournables vous attendent : la calanque de Marseilleveyre et le bois des Walkyries qui inspira notamment Richard Wagner dans la composition de son célèbre opéra.
25 km
Évitez le cœur de l’été et ses températures accablantes.

Depuis la France, il existe 4 itinéraires principaux pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le Puy-en-Velay, Arles, Tours ou Vézelay. Ces voies se rejoignent en un seul et même lieu, aux portes de l’Espagne, à Saint-Jean-Pied-de-Port, en plein cœur du Pays basque. Au programme, découverte d’anciens volcans, des collines verdoyantes, des ruisseaux, et que dire du plateau de l’Aubrac parsemé de gigantesques blocs rocheux. Quelques immanquables sont à découvrir, Notre-Dame du Puy-en-Velay, connue pour sa célèbre Vierge noire, ou encore le pont Valentré, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au terme de cette randonnée se trouve la majestueuse cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, étape ultime de ce pèlerinage.
Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port : 732 km
Choisissez un parcours adapté à votre forme, il en existe plusieurs pour tous les niveaux.

Le sentier des Douaniers, ou GR 34, borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l’îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il était autrefois, comme son nom l’indique, utilisé par les douaniers dans leur lutte contre la contrebande. Ce paysage où se mêlent criques rocheuses, pointes granitiques, monts et marées n’est pas sans rappeler ceux de l’Ecosse ou de l’Irlande. Deux passages obligés, la Chapelle de la Clarté (à Perros-Guirec) chef d’oeuvre architectural de style gothique ou la mythique forêt de Brocéliande (à Paimpont et ses alentours), qui donna naissance aux célèbres légendes du roi Arthur.
1 800 km
Inutile d’être un sportif de haut niveau pour parcourir ces sentiers.

Et si vous aviez envie d’une randonnée à vélo, rendez-vous ici pour suivre les conseils de sécurité élémentaires.