Le témoignage bouleversant d'une Grand-Mère en deuil
Grand-Mère en deuil

Article

Suite au décès de mon Petit-Fils, ma fille s’est repliée sur elle-même.

Nous avons malheureusement perdu notre Petit-Fils, Axel, l’année dernière, à l’aube de ses 14 ans. Il s’est battu pendant presque 2 ans contre une leucémie. Malgré un combat irréprochable, c’est la maladie qui l’a emporté le 28 juin 2020. Nous avons tout fait pour l’aider et le soutenir. Nous passions le plus de temps possible à ses côtés. Son décès a retenti tel un séisme dans notre famille. Nous venions de perdre notre Petit-Fils aîné et rien n’égale la perte d’un enfant.

Avec mon mari, nous avons fait de notre mieux pour rester forts et soutenir notre fille et notre gendre dans cette terrible épreuve. Il le fallait aussi pour Emilie, sa petite sœur qui n’a que 8 ans. Si notre gendre semble réussir à garder la tête hors de l’eau, ce n’est pas le cas de notre fille. Elle n’arrive pas à faire le deuil de son fils. Et comme nous la comprenons…

Elle a quitté son travail, ne mange presque plus, ne parle plus et n’a plus la force de rien, même pour sa fille. Nous voudrions l’aider mais elle est totalement repliée sur elle-même et se plonge dans un mutisme. En début d’année, elle a dû être hospitalisée d’urgence car elle avait cessé de s’alimenter et avait mis sa santé en péril. Nous avons très peur que quelque chose lui arrive…

Mais, je pense surtout à Emilie, une petite fille remarquable et surtout très forte. Nous sommes absolument impressionnés par sa maturité pour son si jeune âge. Je me souviens encore de ces mots qu’elle a prononcés à son grand frère dans les derniers jours de sa vie : “Ne t’inquiète pas, même si tu t’en vas très haut dans le ciel, tu seras avec moi dans mon cœur.” J’en ai encore les larmes aux yeux rien qu’en y repensant. Aujourd’hui elle parle beaucoup de lui et honore fièrement sa mémoire.

Alors, nous espérons qu’un jour, la douleur sera un peu moins pénible à supporter pour notre fille et qu’elle réussira à rester forte pour Axel et le reste de la famille. Nous savons que c’est ce qu’il aurait voulu alors nous nous raccrochons à ça.

A toi, notre Axel, toujours dans nos cœurs.

Anne-Marie, 67 ans.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter