Une digital detox en famille - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Une digital detox en famille

3 minutes minutes

Votre famille est en hyperventilation dès qu’un téléphone est perdu : c’est un fait. En bon Grand-Parent attentionné, vous voulez corriger le tir. Pourquoi pas en lançant un défi familial : une digital detox !

1- Choisissez le BON jour et la BONNE durée. Par exemple, un week-end. Votre tribu à moins d’impératifs, il sera donc plus facile de se passer de son téléphone.

2- Préparez un message sur votre répondeur et sur votre boîte mail pour prévenir vos proches : famille injoignable ! Cela évitera de les inquiéter.

3- Sortez le plan de votre ville et apprenez à vos Petits-Enfants à le lire. Cette précaution permet d’esquiver le tableau d’une famille égarée sans Google Map.

4- Pour oublier le manque de téléphone, instaurez une séance de sport en famille ! Faites du vélo, le grand air fera du bien à tout le monde !

5- Le soir, lisez au coin du feu tous ensemble. Profitez-en pour lire le livre que vous n’avez jamais eu le temps de dévorer ou de terminer.

Les astuces pour poursuivre une digital detox

Triez vos applications. Conservez celles qui améliorent votre quotidien : mail, compte bancaire, carte… Et essayez de retirer les autres. Proposez à vos Petits-Enfants de supprimer un de leur réseau social.

Bannissez les téléphones de votre table et de toutes les chambres de votre maison familiale. Dorénavant, ils devront tous être déposés dans un panier avant les repas et d’aller au lit. Achetez des réveils pour compenser.

Instaurez le rituel d’une journée par mois sans téléphone. Profitez-en pour profiter et passer un maximum de temps avec vos Petits-Enfants !

A lire aussi : Détox numérique; se débrancher pour revenir à l'essentiel