Une salle de jeux pas comme les autres - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

Une salle de jeux pas comme les autres

4 minutes

La salle de jeux est un endroit clé de la maison de tout Grand-Parent qui se respecte (s’il en a la place, bien sûr). Grand-Mercredi est allé à la rencontre de Véronique, une Grand-Mère incroyable qui a créé une salle de jeux pas comme les autres, au sous-sol de sa maison.

Une salle de jeux, ce n’est pas seulement un endroit où l’on stocke tous les jouets de ses Petits-Enfants pour ne pas les avoir dans le passage. C’est en tout cas ce que pense Véronique. Pour elle, la salle de jeux, c’est “un endroit où les Petits-Enfants peuvent rêver, grandir, et apprendre à être eux”.
Et on comprend vite ce qu’elle veut dire quand on pousse la porte de sa salle de jeux. Sous nos yeux ébahis, la grande pièce, bien que remplie de haut en bas, semble être bien organisée. Véronique nous en fait faire le tour.

1 – Lire pour grandir
Dans un coin, elle a installé une grande moustiquaire, des coussins par terre et une petite guirlande lumineuse : c’est le coin lecture. A côté, suivant les conseils de Grand-Mercredi, elle a installé une bibliothèque familiale, où chaque Petit-Enfant peut atteindre les livres classés en fonction de son âge. Un petit coin où les Petits-Enfants doivent se délecter des histoires magiques que leur raconte leur Grand-Mère.


2 – Au rythme de la nature
Véronique a eu la géniale idée d’installer une sorte de serre tropicale, près de la fenêtre. Elle nous explique qu’elle veut apprendre à ses Petits-Enfants à observer et à patienter. Ils plantent et font germer ensemble diverses variétés, de plantes, légumes, fleurs et arbres fruitiers. Certaines prennent, d’autres, non. Le tout, c’est de créer une sorte de petite jungle, tous ensemble, et d’apprendre à prendre soin d’autre chose que de soi-même. On adore l’idée !

3 – Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ?
Cette super Grand-Mère n’a pas oublié que ses Petits-Enfants ont vraiment besoin de s’amuser (et d’ailleurs, elle est la première à vouloir le faire). Dans le coin “jouets et jeux”, elle a fait poser au sol un sticker de marelle; au plafond est suspendue une balançoire. Même les jours de pluie, ses Petits-Enfants ont l’impression d’être dans un jardin ! Et ils adorent.
Même si Véronique a rangé la pièce en prévision de notre visite, elle tient à nous montrer les collections de jouets de ses Petits-Enfants, dissimulés dans des jolis coffres, manifestement décorés à la main, s’il vous plaît, par ses Petits-Enfants.
4 – Au tableau !
Véronique a aussi fait installer un grand tableau, blanc, sur le seul mur inoccupé de sa pièce. Rien de bien sorcier, il s’agit simplement d’une peinture à appliquer, et sur laquelle on peut utiliser des feutres effaçables, pour créer des oeuvres d’art à la pelle ! Tous les mois, Véronique change de thème et fait faire des immenses créations à tous ses Petits-Enfants. Des oeuvres collectives, qu’elle prend soin de photographier avant de les imprimer pour toute la famille.


5 – Les leçons d’une Grand-Mère
Si on vous a parlé d’école, c’est aussi parce que Véronique organise, dès qu’elle le peut, et au tableau, une “leçon de choses” pour ses Petits-Enfants. Rien à voir avec les cours que l’on a pu avoir pendant notre enfance à l’école. Là, c’est une Grand-Mère, qui parle simplement de son expérience à ses Petits-Enfants. Chaque cours porte sur un sujet différent : la générosité, le bonheur, l’esprit de famille ou encore les planètes. C’est l’occasion pour elle de transmettre son savoir et ses valeurs à ses Petits-Enfants, et de faire naître une véritable complicité entre eux tous.

Le tour du propriétaire fini, nous sommes scotchés par la créativité de cette Mamie et nous ne pouvons donner qu’un conseil : copiez et recopiez Véronique ! Et surtout, n’oubliez pas de nous écrire vos astuces pour une salle de jeux extraordinaire !

À LIRE AUSSI