S'inscrire gratuitement
à nos courriers
Lecture

Amis poètes, bonjour !

 

Par les temps qui courent, je me suis dit qu’un peu de vers adouciraient les mœurs. Que quelques rimes riches ou croisées apporteraient ce qu’il faut de légèreté aux familles auxquelles vous appartenez, Petits-Enfants compris.
Car finalement, que connaissent-ils vraiment de la poésie sinon les courtes récitations que la maîtresse recycle d’année en année ? Pas grand-chose, avouons-le.
Pour les familiariser très jeunes avec ce genre littéraire, je conseille aux Grands-Parents de commencer par des petits livres faciles. Prenez cette histoire du « Petit Chaperon rouge » revisitée par les rimes de Jeanne Chérhal et illustrée par Berbérian :  c’est craquant et amusant (dès 3 ans). Leur version de « Peau d’âne », dans la même collection, est tout aussi irrésistible.
Sinon, il y a « Petit », le cahier de poésie tout juste paru et signé par Julien Baer. Des dessins vifs et quelques mots, qui suffisent à en dire long.
Pour les plus grands, qui apprennent déjà vraiment leurs leçons, optez pour une approche… en musique ! Sur « Poésies de notre enfance », le chanteur Grégoire entonne « Ponctuation », « Le Hibou », « Pour ma mère » et autres célèbres poèmes français pour encore mieux retenir les textes ! Une idée de génie.
Enfin, pour aider vos Petits-Enfants ados à mettre des mots sur leurs états d’âme, visez haut avec « La Centaine d’amour » de Pablo Neruda. Ecrit pour sa femme Matilde, ce recueil est un bijou de sensibilité…
Je vous souhaite de belles lectures en compagnie de vos Petits-Enfants !

Fermer et retourner à l'article

++ Des idées de cadeaux ++




++ Le Grand Marché ++