Faire de vos Petits-Enfants de la graine de mathématiciens

mathematiciens

Additions, soustractions, divisions, multiplications…: ne nous dîtes pas que vous avez oublié les bases du calcul mental ! A plus forte raison si vos Petits-Enfants s’emploient régulièrement, sur la route des vacances, à les réciter en choeur ! Pour aborder les maths en famille comme un jeu, Grand-Mercredi a listé pour vous les meilleurs livres du genre.

« Calculatrix » de Christophe Nijdam (éditions Les liens qui libèrent). En voilà un qui pourrait bien devenir votre bible, puisqu’il rassemble 85 astuces pour jongler avec les chiffres. De l’addition à la plus complexe division : tout est fait pour devenir un pro des mathématiques. Des problèmes concrets, des astuces et des pages dédiées à l’entraînement sont les vrais plus de cet ouvrage. Plus besoin de votre smartphone pour faire les calculs du quotidien : votre matière grise s’en charge ! D’autant que les mathématiques sont un excellent moyen pour entretenir son cerveau et sa mémoire ! A offrir ou à s’offrir pour s’entraîner en famille !

Autre possibilité : « Le théorème du Perroquet » (éditions Roman Seuil), dans lequel l’intrigue policière sert de prétexte à la découverte des maths. Pythagore, Fermat et les autres experts de la discipline deviennent les héros cette aventure. Une bonne façon pour s’imprégner de la science dès le cours élémentaire.

Enfin, pour combiner « voyage » et « calcul », rien de tel qu’ « Alex au Pays des chiffres » (éditions Robert Laffont), « the » best-seller outre-Manche.  Alors, si les Anglais ont adoré, pourquoi pas vos Petits-Enfants ? Une ribambelle d’anecdotes sur les chiffres sont regroupées sous forme de carnet de voyages. Un livre tout sauf technique, qui prouve l’utilité des mathématiques au quotidien !

À lire aussi : http://www.grand-mercredi.com/nos-10-librairies-coup-de-foudre/

Partagez cet article avec vos ami(e)s
       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux