La rentrée littéraire

rentrée littéraire

Chers Grands-Parents,

Cette fois, ça y est : septembre est là ! A l’image de vos Petits-Enfants, vous respirez déjà le parfum de la rentrée…et regrettez celui des vacances.
Afin d’accompagner au mieux leurs premiers pas dans cette nouvelle année scolaire, j’ai mis à profit mon été pour vous concocter une liste de quelques indispensables niveau lecture. A destination des Petites-Filles et Petits-Fils qui s’apprêtent à endosser leur cartable, comme pour vous qui aimez rester à la page, voici mes ouvrages coups de cœur de la saison.

Pour les tout-petits

  • L’Imagier Montessori de Balthazar (Hatier), parfait pour amorcer l’apprentissage du langage et partir à la découverte des univers du quotidien, à travers de doux dessins.
  • Bienvenue à la crèche ! (Deux Coqs d’Or), douze pages seulement mais 40 petites fenêtres à soulever pour que ce cap à franchir ne soit pas une trop grosse surprise.

Pour les 3-5 ans

  • L’école de Léon (Albin Michel Jeunesse) est un must du genre. Les jeunes écoliers s’y reconnaîtront et réaliseront combien l’école peut être source de joies et de rires.
  • Maman à l’école (Actes Sud junior), ou comment une maman qui n’a rien demandé à personne se retrouve sur les bancs de l’école, sieste incluse.

Pour les 6-8 ans

  • Papa à grands pas (Nathan), c’est la preuve que – quoiqu’il arrive – un papa vient toujours chercher son enfant à l’école. Même si sa voiture est en panne !
  • L’école des souris – Une rentrée en canoë (Ecole des loisirs), est la seule solution qu’ait trouvé Elvis le Hibou pour que ses remuantes voisines les souris se tiennent à carreau.

Pour les 10 ans et +

  • La Sixième (Ecole des loisirs) est un best-seller signé Susie Morgenstern, qui relate avec beaucoup de réalisme l’entrée des CM2 dans un nouveau monde : le collège.

Et pour les ados…

  • Heureux qui communique (Pocket), tout simplement parce qu’il n’est pas toujours simple de leur faire comprendre combien le dialogue – y compris avec les Grands-Parents – peut dissiper quelques questions existentielles, parfois bénignes.

Quant à vous, chers Grands-Parents lecteurs, n’oubliez pas avant l’automne de faire le plein de romans dans lesquels la famille est plus forte que tout. Sans attendre les prix littéraires, je peux d’ores et déjà vous conseiller :

  • Avec toutes mes sympathies, d’Olivia de Lamberterie (Stock), un roman de la rentrée déjà encensé, où le lien entre l’auteur et son frère est dépeint avec une sensibilité extrême.
  • Dix-sept ans, d’Eric Fottorino (Gallimard), sous-titré « le roman de la mère » puisque l’écrivain y brosse le portrait de Lina, qu’il a tant chérie.
  • Quand Dieu boxait en amateur, de Guy Boley (Grasset), hommage d’un fils à son père, qui noua jadis une amitié indéfectible avec un futur abbé.

Si tout se passe bien, vous voilà parés pour la rentrée !

En espérant que ces livres donneront, à vos Petits-Enfants comme à vous, autant de plaisir qu’il m’en ont donné,

Caroline

Partagez cet article avec vos ami(e)s
       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux