S'inscrire gratuitement
à nos courriers
Conseils, Lecture, Votre rôle

Passionnez-les pour la lecture

J’avertis d’emblée : vous avez le droit de me prendre pour une illuminée monomaniaque. Il n’en demeure pas moins que, moi, j’ai un truc avec la Lecture. J’y mets une majuscule tant la place qu’elle tient dans ma vie et celle de mes Petits-Enfants est grande. Et si j’ai cédé du terrain en la matière à mon amie Caroline, dénicheuse de bonnes feuilles pour Grand-Mercredi, je suis tout ça de très près (vous pouvez vous inscrire ici à Grande Culture pour recevoir ses conseils). Ma fixette ? Que mes Petits-Enfants prennent autant de plaisir que j’en ai eu, jadis, à écouter les aventures des « Malheurs de Sophie » ou de « Tistou les Pouces verts ». Ce moment est toujours pour eux une découverte magique…et un bain de jouvence inouï pour moi.

Pour mieux faire encore, et remplir à 200% ma mission de Grand-Mère, j’ai concocté une sorte de « mode d’emploi », âge par âge. Mon but : que chacun de mes Petits-Enfants puisse faire rimer lecture avec plaisir. Voici mes tuyaux infaillibles :

Pour les plus petits : l’étagère la plus basse de ma bibliothèque leur est réservée d’office. Ils n’ont plus qu’à se servir et à choisir l’histoire qui leur fait envie le soir venu.

Pour les moyens : carton plein grâce au coup du marque-page ! Je mets de côté dans une jolie boîte ceux que me donne mon libraire, puis leur en fais choisir un qui leur plaît. Mon Petit-Fils, qui lit déjà seul, s’est même mis à les collectionner !

Pour les grands : rien de tel que de leur parler de mes propres lectures et d’échanger avec eux sur l’ouvrage dans lequel ils sont eux-mêmes plongés. A deux pas de leur table de nuit, c’est tout un monde qui défile !

L’été approchant, l’impatience me gagne… Des histoires au bord du lit aux bouquins empilés sur la terrasse, je m’apprête à monter une véritable bibliothèque de plage.

Retrouvez ici notre grand dossier sur « La lecture et vos Petits-Enfants ».

Fermer et retourner à l'article

++ Des idées de cadeaux ++




++ Le Grand Marché ++