10 bonnes idées pour sauver vos vacances avec vos Petits-Enfants
BOUTIQUE

10 bonnes idées pour sauver vos vacances avec vos Petits-Enfants

activités vacances enfants

Et voilà !
Nous avons survécu : la dinde, la bûche, les montagnes de clémentines et celles de cadeaux, c’est fait !
Maintenant, deux options s’offrent à vous :
– Vous coucher en espérant que personne ne vous demande rien jusqu’en 2018.
– Ou bien lire cet email chaque matin en guise de programme de vacances pour vos Petits-Enfants.

Si vous ne trouvez rien qui leur convienne parmi toutes mes petites idées, envoyez « SOS Granny » à l’adresse : courrier@grand-mercredi.com et mes petits jeunes s’occuperont de vous trouver les jokers adéquats !

Ps : si vos Petits-Enfants sont en vacances loin de vous, transférez ce message à vos filles & belles-filles

1/ Fabriquer de jolis pots avec les restes de papiers cadeaux
Vous avez pensé à garder les plus jolis emballages ? Par-fait ! Organisez un atelier « recyclage » avec vos Petits-Enfants en découpant des bandes de la même largeur que la hauteur du pot à relooker (boîte de conserve par ex.). Collez sur le pot plusieurs morceaux de ruban adhésif double-face. Entourez le papier autour et découpez le surplus. Consolidez le tout avec un dernier bout de ruban adhésif.

2/ Se servir des pâtes à potage pour réaliser des cartes de vœux
Un tube de colle et un paquet de ces fameuses pâtes « Alphabet » suffira pour que chacun de vos Petits-Enfants puisse écrire le message de son choix sur un bristol de couleur. MEILLEURS VŒUX / MERCI PERE-NOEL / BONNE ANNEE 2018 etc… Occupation longue durée garantie !

3/ Imprimer un coloriage géant
Les vertus relaxantes de cette activité ne sont plus à démontrer. Pour un moment de partage ultra-zen, misez sur un modèle mixant petits et grands motifs. Et prévoyez le stock de feutres (fins et gros) adéquat.

4/ Faire d’eux vos meilleurs commis de cuisine
Invitez vos voisins à un apéritif maison et réquisitionnez vos jeunes troupes afin de préparer allumettes au fromage/ au pavot / au gros sel/ aux herbes…. 1 rouleau de pâte feuilletée découpé en bandelettes, à saupoudrer de ces divers ingrédients, puis à cuire 10 min. à 180°C. Facile et motivant, dès 2 ans.

5/ Créer des anges miniatures
Ceux offerts dans le dernier numéro de « Ma Grand-Mère et moi », disponible ICI, ont été spécialement inventés par Grand-Mercredi pour cette fin d’année. Ils se découpent un à un en suivant les pointillés, prennent une forme délicate et se colorient comme on veut. Une décoration…aérienne !

6/ Donner de la voix à tout-va
Pas de vacances chez sa Grand-Mère sans quelques notes de musique ! Du bain au goûter, dedans ou en voiture, les tubes de cette fin d’année en famille sont juste là, sur Radio Grand-Mercredi. A force de les répéter tous ensemble, vous finirez bien par organiser un petit concert au coin du feu, non ?

7/ Une box pour pâtisser ensemble
Créée en édition limitée avec Vahiné, cette box « En cuisine avec mes Petits-Enfants » contient tout le nécessaire pour une après-midi pâtisserie ludique : perles, vermicelles de couleur ou chocolatés, mini-yeux à coller sur les cookies et smileys pour les mini-cakes, et même un stylo de sirop coloré pour écrire un petit mot à même le gâteau ! Toques fournies, évidemment. A se procurer ICI sans plus tarder.

8/ Inventer des animaux avec ses doigts
Sortez les feuilles et la peinture, mais rangez les pinceaux ! Cette fois, c’est avec le bout de ses doigts que l’on imagine un ours bedonnant, une souris rikiki, un poussin adorable. Les empreintes font tout…il suffit d’un peu d’imagination !

9/ De la pâte à sel, sinon rien ! 
Recette imparable, intemporelle, inaltérable et éternelle, à garder bien au chaud pour éviter la pâte à modeler qui colle au tapis.
1 verre de sel + 1 verre d’eau tiède + 2 verres de farine. Ajouter quelques gouttes de colorant et laissez faire les petites mains !

10/ Créer « Le Petit Restaurant de mes Petits-Enfants » pour le Nouvel An 
Une jolie nappe même en plastique, une vaisselle jamais vue, des serviettes pliées dans le verre, un menu chacun (rédigé de votre plus jolie écriture), un petit bouquet de houx et – surtout ! – une table dressée ailleurs que d’habitude (au grenier, dans leur chambre…) : ce couvert éphémère sera déjà une fête en soi ! Alors si, en plus, vous prenez la commande en tablier et que le Grand-Père s’improvise sommelier en servant du soda dans des coupes à champagne miniatures, alors là…!

Partagez cet article avec vos ami(e)s
       

Dear Grands-Parents, devenez parfaits en vous inscrivant ici !


Fermer et retourner à l'article

Des idées de cadeaux