10 idées pour occuper ses Petits-Enfants dans le train - Grand-Mercredi

À la une

10 idées pour occuper ses Petits-Enfants dans le train

Temps de lecture : 4 min

ALERTE ! Un long trajet en vue avec vos Petits-Enfants ? Pas de panique chers Grands-Parents, on vous a concocté 10 idées d’activités clés en main pour occuper toute la tribu. Garanties 100% anti-ennui… attention au départ ! 

Écrire une BD à quatre mains… ou plus !

Que vos Petits-Enfants soient fans de dessins ou jeunes lecteurs en herbe, cette activité va les captiver. Inventez ensemble vos propres dialogues ou retracez certains des moments partagés en famille. Et hop, vous voilà embarqués dans la création d’une histoire unique, directement inspirée de vos aventures !

Se lancer un défi des souvenirs

C’est l’heure de faire travailler sa mémoire ! Chacun évoque un souvenir de vacances en famille, mais sans le révéler tout de suite. Il commence par donner trois indices pour aider les autres à deviner. Vous verrez, ça réchauffe le cœur de se (re)plonger dans ces jolis moments !

Improviser une partie de “Quart de singe”

Le principe est simple : dire une lettre chacun son tour afin de former un mot. Celui qui se trompe dans l’orthographe ou qui n’arrive pas à ajouter une lettre perd. Il prend alors un quart de singe. La prochaine fois qu’il perdra, il aura un demi-singe, puis trois-quart de singe et enfin un singe entier : il sera alors éliminé. À vous de jouer !

Jouer au jeu des mots interdits

Voici un défi qui va aiguiser l’attention de toute la tribu ! Choisissez ensemble trois mots courants (comme “train”, “mamie” ou “regarde”) qui deviennent interdits pendant tout le trajet ! Gare à ceux qui les prononcent : un gage amusant les attend ! Préparez-vous à surveiller chaque conversation…

Tester leurs dons d’imitateurs 

Attention, séance de fous rires garantie ! Proposez à vos Petits-Enfants d’imiter des personnes qu’ils connaissent bien : la maîtresse, la boulangère, ou même Papi en train de chercher ses lunettes. À vous de deviner de qui il s’agit. Plus besoin de remplir le sac à dos de jeux encombrants pour amuser petits et grands !

Organiser un pique-nique à l’aveugle

La pause pique-nique, c’est sympa… mais avec les yeux bandés, c’est encore mieux ! Faites goûter à vos Petits-Enfants des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger et devinez ce que c’est. Radis asiatique, chips au camembert, morceaux de fruits exotiques… une aventure gustative qui pimentera le déjeuner !

Écouter une histoire et dessiner la suite

Embarquez pour un voyage captivant ! Choisissez une histoire que vos Petits-Enfants ne connaissent pas, racontez-la puis arrêtez-vous en plein suspense. Le défi ? Dessiner la suite de l’histoire ou inventer une fin totalement inattendue. Attention, leurs idées risquent de vous surprendre !

Leur apprendre à fabriquer des autocollants

Quel Petit-Enfant n’aime pas les autocollants ? Pour créer les vôtres avec eux, mettez à leur disposition des ciseaux, du papier cuisson, du ruban adhésif et quelques feutres. Il ne vous reste plus ensuite qu’à suivre le mode d’emploi juste ici !

Se détendre avec le “sac de retour au calme”

Place au calme ! Avant le voyage, remplissez un petit sac d’objets apaisants qui font appel aux 5 sens : un sachet de lavande ou de thé à sentir, une balle à toucher, une clémentine ou des fruits secs à goûter, une bouteille remplie de grains à écouter… Idéal pour un (petit) moment zen !

Imprimer les cahiers d’activités Grand-Mercredi

PAS SI VITE ! Ne partez pas sans ces précieux sésames ! Les cahiers d’activités Grand-Mercredi sont remplis de jeux, de coloriages, et de défis qui occuperont vos Petits-Enfants tout le trajet. Une valeur sûre pour un voyage 100% réussi !

 

Grâce à ces 10 idées, vos Petits-Enfants attendront patiemment le prochain voyage en train. Mais attention, pour que ces activités restent une fête, il est fortement déconseillé de les proposer à un autre moment. Alors, prêts à embarquer ?