11 choses à faire et à découvrir en Auvergne avec des enfants
BOUTIQUE

11 bonnes raisons de visiter l’Auvergne avec vos petits-enfants

VACANCES-AUVERGNE

Aujourd’hui, l’Auvergne a la cote ! Elle fait partie des destinations vertes privilégiées aux yeux de ceux qui recherchent le charme et l’authenticité. Un endroit paradisiaque pour passer vos vacances avec vos enfants et vos petits-enfants.
Voici les 11 bonnes raisons de découvrir cette magnifique région de montagnes et de pâturages.

1. Boire l’eau de Volvic pure à la source
Découvrir l’origine de cette eau et comprendre sa valeur. Une sortie rafraîchissante et enrichissante pour toute la famille. Vos petits-enfants apprécieront cette découverte !

2. Admirer le Puy-en-Velay
Et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Poursuivre la balade dans la ville en dégustant une bonne glace et flânez dans les rues de cette ville riche d’histoire et de merveilles ! Le Puy-en-Velay est superbe la nuit : éclairages majestueux qui rendent le lieu magique alors n’hésitez pas à faire traîner la visite après le coucher du soleil si vos petits-enfants tiennent encore debout.

3. Se baigner dans les innombrables lacs de la région
Souvent d’origines volcaniques, les lacs offrent des paysages à couper le souffle mais pas que … Activités nautiques, farniente, circuits découvertes : une faune et une flore très riches. Des lacs qui plairont à toute la famille : Chambon , Aydat, Pavin, Guery, Servières, Chauvet, lac du Bouchet

4. Goûter à la gastronomie auvergnate
Au détour de chacune de vos promenades se cache une spécialité locale gourmande, alors autant joindre l’utile à l’agréable : Fourme d’Ambert, Cantal, Lentilles du Puy, saucisses aux choux, truffade … Que des bonnes choses qui raviront les petits comme les grands !

5. Découvrir la terre des volcans avec la Chaîne des Puys
Le Pariou, le Puy de la Vache, le Puy de Sancy , de Côme etc … On termine en beauté avec le majestueux Puy de Dôme. Si vos petits-enfants sont assez grands et courageux, ils pourront emprunter le chemin des muletiers, les autres apprécieront la vue extraordinaire du Panoramique des Dômes. Un point de vue à 360° qui va vous laisser sans voix. A ne manquer sous aucun prétexte !

6. Aller voir les animaux de tout près dans le Parc animalier d’Auvergne
Dans un cadre naturel d’exception, venez découvrir 350 animaux rares sur 25 hectares (panthères des neiges, girafes, pandas roux, tigres, lions, gloutons, primates…).  C’est le parc zoologique incontournable en Auvergne, fascinant à tous les âges !
Plus d’infos : route d’Anzat-le-Luguet – 63420 ARDES
Tel. : 04 73 71 82 86
www.parcanimalierdauvergne.fr

7. S’oxygéner dans la vallée de Chaudefour
Des sources ferrugineuses et cascades. Un lieu complètement hors du temps pour respirer l’air pur à grand poumon. On s’attendrait presque à voir débarquer quelques dinosaures … Une réserve naturelle nationale, véritable paradis des botanistes et des amateurs de belle nature.

8. Contempler Saint-Nectaire et ses merveilles
Un village authentique, une église majestueuse, des fontaines pétrifiantes et des promenades en montgolfière. On finit par une balade à la ferme que petits et grands apprécieront ! Les grottes du Cornadore vous apporteront la fraîcheur idéale recherchée en plein été et émerveilleront vos petits-enfants.

9. Flâner à Clermont-Ferrand, emblème et capitale historique
On admire Vercingétorix place de Jaude, la cathédrale et sa roche noire si particulière, la basilique Notre-Dame-du-Port, cette église romane incontournable, ses musées, jardins et fontaines. Une visite qui permettra à vos petits-enfants de réviser leur Histoire…

10. Visiter les musées d’Auvergne
L’aventure Michelin à Clermont-Ferrand est un musée fait pour les enfants et leurs parents ! Les parents y voient l’histoire de la voiture, les enfants suivent le Bibendum jusqu’à l’espace jeux réservé aux pilotes en herbe…

Le CNCS (Centre National des Costumes de Scène) à Moulins, organise des visites ludiques de l’exposition adaptée aux familles.

Le musée de l’illustration jeunesse à Moulins est consacré à l’illustation du livre. Un parcours permanent ludique et interactif invite le visiteur à découvrir l’histoire de l’illustration, les techniques de création, les artistes et les images qui ont marqué plusieurs générations d’enfants et de parents et qui font aussi partie aujourd’hui de notre mémoire collective.

11. Goûter à la ferme pour les gourmands
Les agriculteurs de la région accueillent les visiteurs pour des moments authentiques et très gourmands. Autour d’un goûter, les enfants et les adultes suivent les explications de la fabrication du fromage, du miel… voient les animaux…
Beaucoup de fermes labellisées : Domaine des Marmottes, la ferme du Coq A l’Ane

 

Vous préférez passer vos vacances au bord de la mer ? Direction Noirmoutier, vous ne le regretterez pas !

Logo-office-tourisme

Auvergne

 

Fermer et retourner à l'article