150 films gratuits pour enfants de 3 à 15 ans !
Idées de films pour enfants

Article

150 films gratuits pour vos Petits-Enfants !

En voilà une bonne idée : des films gratuits pour enfants ! Alors, comme il n’y a pas que Netflix ou Youtube dans la vie, et que vos Petits-Enfants connaissent déjà par cœur tous les Disney, Grand-Mercredi vous présente autre chose. La plateforme que nous vous proposons de découvrir met à votre disposition 150 courts-métrages, films ou animations en français à voir dès l’âge de 3 ans. Gratuitement et en toute légalité, s’il vous plaît !

Pas toujours évident de trouver un bon dessin-animé ou court-métrage pour vos Petits-Enfants. Surtout quand aller dehors n’est pas possible 🌧🌩  De plus, les enfants sont un public exigeant. L’un aime les chats, l’autre les monstres, la dernière ne jure que par les princesses… Bref, trouver des films de qualité dans la jungle Internet, n’est pas toujours chose aisée. A plus forte raison, lorsqu’il faut mettre tout le monde d’accord ! Voici donc plateforme et l’association « Films pour enfants ».

Des films gratuits et de qualité pour enfants

L’ambition affichée de « Film pour enfants », est de proposer pour tous les âges, et selon différents formats, des courts-métrages de qualité afin de favoriser l’éveil artistique et culturel. La poésie est souvent au rendez-vous des propositions que vous découvrirez au fil de l’eau, avec ou sans vos Petits-Enfants. L’expression artistique est universelle, et souvent se passe de paroles afin de laisser chacun à son imaginaire et sa propre interprétation. Cela peut être l’occasion pour vous, d’échanger ensuite avec vos Petits-Enfants sur le ou les films qui ont été visionnés.

Par exemple, un ❤ spécial pour ces 8 minutes de tendresse et d’émerveillement nous venant de Russie et intitulé « Mon étrange Grand-Père »: la scène se déroule en bord de mer. Une Petite-Fille trouve décidément que son Grand-Père est bien excentrique. Trop original à son goût. Jusqu’au jour où elle comprend ce qui l’anime…

Des messages variés dans les films proposés

Un menu vous permet de sélectionner les thématiques que vous voulez explorer avec vos enfants ou Petits-Enfants. Par exemple :

  • amitié
  • animaux
  • civisme
  • comique
  • contes traditionnels
  • danse
  • écologie
  • mémoires
  • relations

… la liste peut être allongée.

Des contenus cinématographiques adaptés aux enfants

# Les écrans peuvent être un levier d’émerveillement

En tant que Grand-Parent, on se dit souvent qu’il faut éviter le plus possible les écrans. Ne soyez pas si catégorique ! Lorsque les contenus sont choisis avec soin et en fonction du public, ils peuvent réellement participer à l’éveil des enfants et attiser leur curiosité, leur univers mental. D’ailleurs, les enseignants ont souvent recours aux films d’animations et aux dessins animés pour intéresser les enfants à un sujet, d’une manière différente. « Les courts-métrages permettent de maintenir l’attention des enfants et ils sont particulièrement appropriés à l’éducation des plus petits car leurs messages sont variés et leurs univers visuels sont originaux. »

# Une plateforme éducative créée entre autres par des enseignants

Les contenus de « Films pour enfants » s’adaptent tout particulièrement aux enfants dans la mesure ou il a été créé par des enseignants de l’école primaire et des producteurs de films d’animation. Plus besoin d’aller au cinéma pour un bon moment devant un film.
Chaque année, le site propose également un festival du film pour enfants, à l’occasion duquel les enfants peuvent voter, au sein de leur classe ou en famille, pour leur film préféré. Un bon moyen de les intéresser réellement au contenu qu’ils regardent, et de les faire participer à l’aventure, en les initiant à l’art de la critique. Digne des grandes cérémonies du cinéma !

# Une association sérieuse pour la promotion éducative des films pour enfants

L’association qui pilote ce projet est sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Selon elle, utiliser régulièrement des petits films, permet, de façon pédagogique, un bon éveil artistique. Par ailleurs, les courts-métrages favorisent :

  • la communication sur certaines thématiques universelles
  • une approche plus critique de l’outil vidéo

En effet, dans un monde où tout passe de plus en plus pas l’image et où les flux vidéos prédominent, quoi de mieux que d’éduquer progressivement vos Petits-Enfants à un usage raisonné (et raisonnable) de ces outils formidables ?

Des films et des animations pour varier les plaisirs en famille

Vous avez entre les mains un outil qui ne manquera pas de diversifier vos discussions et l’imaginaire de vos Petits-Enfants, de façon ludique : « Comme les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts. » Pourquoi pas prolonger avec un atelier artistique sur la même thématique ou avec le même imaginaire ?

N’attendez donc plus pour découvrir cette filmothèque formidable des Grands-Parents, pour proposer des œuvres créatives, intelligentes, pleines d’aventures et surtout choisies spécialement pour vos Petits-Enfants !

Netflix ou Disney+ n’ont qu’à bien se tenir ! Et puis, c’est bien meilleur quand c’est non seulement de qualité, mais, de plus, entièrement gratuit !

Et pour prolonger le plaisir d’un visionnage entre Grands-Parents et Petits-Enfants, en format plus long, voici notre liste des films incontournables à voir  ou avoir vu ensemble.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter