4 astuces infaillibles pour faire des économies - Grand-Mercredi

Article

4 astuces infaillibles pour faire des économies

Moins dépenser pour mieux en profiter est le rêve de tout Grand-Parent. À plus forte raison si des économies judicieuses et mesurées offrent la possibilité de gâter encore plus ses Petits-Enfants, tout en préservant son confort quotidien. Pour y parvenir concrètement, quelques conseils de bon sens suffisent.

La preuve en 4 idées ayant fait leurs preuves :

  • 1) Bricoler soi-même. Nul besoin d’être sorti de la cuisse de Thomas Edison pour changer un spot mural, ni d’être expert ès carrelage pour rénover les joints d’une salle de bains. En effet, de nombreux travaux d’aménagement ne réclament rien d’autre qu’un peu de dextérité et de patience – repeindre une pièce, poser un nouveau papier peint, fixer une étagère… – et un outillage simple, qui pourra de surcroît être réutilisé, que ce soit par vous-mêmes ou par le reste de la famille. Rien de tel que l’absence de main d’œuvre pour faire baisser la note…et prouver à la jeune génération que vous surfez, tout comme elle, sur la vague du DIY !
    P.S. : pour les travaux de plus grande ampleur, sources de chute et autres dangers, faites appel à un professionnel.
  • 2) Passer ses comptes au crible. Sollicités de toutes parts, les Grands-Parents ne prennent pas toujours le temps d’examiner en détails tous leurs relevés de compte. Un abonnement qui n’a plus cours, un service de téléphonie mobile superflu ou encore une assurance injustifiée peuvent pourtant s’y cacher.
    Un examen approfondi permet de faire le tri et – donc – des économies, soit en résiliant ces engagements, soit en trouvant un moyen de payer moins cher pour le même service… Actuellement et jusqu’au 29 novembre, par exemple, ENGIE propose 20% sur l’abonnement de gaz pour l’offre Gaz Energie Garantie 1 an ! Et s’il était temps d’alléger son budget chauffage grâce au 1er fournisseur de gaz naturel en France ? Avec l’hiver qui arrive, la question ne se pose plus !
  • 3) Se mettre aux recettes « anti-gaspi ». Nous n’apprendrons rien aux Grand-Mères ayant fait de nous de fins cordons bleus mais, en cuisine aussi, « rien ne se perd, tout se transforme ». Dès lors, autant en tenir compte au moment de faire ses courses, et ainsi raccourcir la longueur du ticket de caisse ! Un reste de purée se transformant en croquettes de pomme de terre, des morceaux de saucisse recyclés en farce à tomates ou une baguette de pain rassis devenue pâte à pizza : tout est possible, moyennant un minimum d’imagination.
    Grâce à ces recettes, les Grands-Parents que vous êtes ne verront plus jamais leur réfrigérateur de la même façon. Mieux : l’appareil électro-ménager le plus essentiel à la vie de famille sera synonyme de nouveaux plaisirs gourmands…et d’économies !
  • 4) Observer la « règle des 30 jours ». C’est psychologique : passés 30 jours, l’envie d’acheter un objet que l’on pensait « indispensable » peut disparaître aussi rapidement qu’elle est apparue. Vous l’aurez compris : se donner le temps de la réflexion est donc le meilleur moyen d’éviter les achats impulsifs. Mais résister à une acquisition immédiate, susceptible de s’avérer superflue, c’est aussi se donner l’occasion de mettre de l’argent de côté.
    Avec un peu de recul, qui sait si vous aurez encore ab-so-lu-ment besoin de ce lampadaire rétro ? Pire : ne regretterez-vous pas d’avoir cassé votre tirelire pour lui alors que vos Petits-Enfants réclament une cabane dans les arbres pour l’été prochain ? Réfléchir, c’est le début de la richesse !