5 aventures à vivre en pleine nature avec ses Petits-Enfants

Article

5 aventures à vivre en pleine nature avec ses Petits-Enfants

Avec la crise sanitaire, retourner à l’essentiel semble être devenu une obligation lorsqu’on organise sa prochaine échappée belle. C’est même LA nouvelle façon de voyager pour de nombreuses familles qui souhaitent explorer de nouveaux horizons, plus proches de chez eux, et au plus près de la nature.

Inspirez-vous de ses 5 aventures à vivre pleinement avec vos Petits-Enfants :

  • #1 Aller cueillir vos fruits et légumes

Marre de manger des tomates sans goût, des fraises en plein mois de janvier et des avocats du bout du monde ? Faire attention à ce que l’on mange est devenu essentiel.
Apprenez à vos Petits-Enfants le goût des bonnes choses, à reconnaître les fruits et légumes de saison et de votre région en allant cueillir vos propres aliments dans des cueillettes près de chez vous. Non seulement vos Petits-Enfants vont adorer l’activité, mais en plus, c’est meilleur pour la santé !

  • #2 Observer nos amis les bêtes

Sûrement l’activité que vont préférer vos Petits-Enfants. Mais attention, leur demander discrétion, patience et pas de loup n’est pas une mince affaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos petites astuces pour observer nos amis les bêtes :
Venir au lever ou au coucher du soleil. La période entre chien et loup est le moment le plus calme de la journée et donc adoré des animaux.
Privilégier l’après-averse, les animaux sortent pour se sécher et profiter de la végétation humide pour boire et manger en toute tranquillité.
Éviter les parfums trop forts, leur odorat est très développé et ils pourraient sentir votre présence, et se cacher. Pareil pour le bruit. Le chuchotement est de guise !
Être patient. Sûrement le plus difficile pour nos enfants…
Occupez-les en leur faisant deviner les feuilles des arbres par exemple ou en ramassant des châtaignes.

  • #3 Reconnaître un arbre grâce à ses feuilles

Moins facile qu’il n’y paraît… Heureusement, il existe des applications pour ne plus se prendre la tête ! Vous pouvez aussi décider de ramasser les feuilles, et organiser une activité collage dès votre retour à la maison.
Vos Petits-Enfants pourront ainsi créer leur propre livre sur la beauté de la nature en indiquant le nom de l’arbre (en le cherchant préalablement), sa particularité, sa localisation etc.

  • #4 Dormir à la belle étoile

Vous savez, nos Petits-Enfants ne demandent qu’à s’amuser, construire des cabanes, observer les étoiles, faire griller des chamallows au coin du feu, se raconter des histoires qui font peur et surtout, surtout, vivre des aventures qu’ils garderont en tête toute leur vie. Pas besoin de faire des kilomètres pour planter sa tente.
Vous n’aurez besoin que d’une météo clémente, d’un terrain à l’abri et plat, d’une tente et de quelques gros pulls, et le tour est joué ! Offrez-leur l’expérience de dormir à la belle étoile rien qu’une fois, et vous les rendrez heureux, c’est certain.

  • #5 Deviner les constellations, et les dessiner

On en dénombre 88 en tout. Mais voici une petite sélection de 4 constellations à reconnaître facilement rien qu’en levant les yeux vers le ciel :
La grande et la petite Ourse, en forme de casseroles
Cassiopée, qui forme un « W » (ou un « M » selon l’heure)
Orion, repérable grâce aux trois étoiles côte à côte, qui la font d’un coup apparaître
Le cygne (ou la Croix du Nord), qui forme un grand oiseau ou une très grande croix dans le ciel, selon ce qu’on distingue.
Vos Petits-Enfants pourront ainsi les dessiner et les ajouter à leur super livre sur la nature !

Avec toutes ces astuces spéciales nature, vos Petits-Enfants ne s’ennuieront pas pendant les vacances, et vous vivrez une expérience insolite et chaleureuse tous ensemble au plus près de la nature.
À vous de jouer !

Crédit photo ©milkmagazine

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter