5 déjeuners de fête pour cet été - Grand-Mercredi

Article

5 déjeuners de fête pour cet été

Savoir exalter les papilles de nos Petits-Enfants avec un menu original, définir un thème qui séduit les petits et les grands, et préparer un déjeuner inspirant qui sortira de l’ordinaire, sont autant de défis que l’on va tenter de relever pour embellir cet été 2020. 

Alors pour briller à table pendant les vacances, voici les 5 idées de déjeuners festifs à réaliser en famille (pour se rappeler à jamais cet été). 

1/ Le pique-nique estival

Malgré les complications liées à la situation inédite d’épidémie mondiale, l’été sera là ! Il sera chaud, en famille et aussi gourmand que possible. 

Alors pour profiter du soleil et des vacances, laissez place au mythique pique-nique.

Pour ce faire, ressortez vos jolies robes d’été, vos bermudas, vos sandales, vos chapeaux de paille et réalisez une recette généreuse, fraîche et colorée : des crudités croquantes, des salades de pâtes (elles plaisent à tous les enfants), un melon, une quiche réalisée en famille, etc. Juste ce qu’il faut pour booster le plaisir de partager en famille et ajouter une touche de bonne humeur et d’originalité ! Le plus important, n’oubliez pas de mettre des grandes nappes sur le sol et demandez aux plus jeunes de cueillir des fleurs pour décorer le pique-nique.

À noter, qu’un pique-nique peut se faire dans un parc (si la situation nous le permet), dans le jardin (pour ceux qui ont la chance d’en avoir un), ou chez soi (sur le sol, organisez un petit coin propice à la convivialité).

2/ Le déjeuner hommage 

Parce qu’ils ont et continuent de mettre leur vie en péril pour sauver des vies, organisons un déjeuner pour rendre hommage à l’ensemble du personnel soignant !

Pour ce faire, c’est très simple ! Chacun se déguise (à sa façon) en médecin et en infirmier (avec de grands draps, des masques, des petites étiquettes avec le nom de médecin, des vieilles lunettes, les jouets médicaux, etc.). Et on cuisine de délicieuses pizza-maisons, parce que nombreuses ont été les pizzerias qui ont proposé d’offrir de leur temps au bras hospitalier, on leur rend hommage aussi.

Au début du repas, rappelez-vous combien vous êtes reconnaissants d’être ensemble et combien vous êtes admiratifs de tous ces super-héros qui ne lésinent pas sur l’effort. Aussi, n’hésitez pas à applaudir comme nous le faisons le soir à 20h… Cela vous permettra en plus de rendre hommage, de démarrer ce repas dans une bonne dynamique.

3/ Le déjeuner crêpes

Parce qu’un Mardi gras dans l’année ne suffit pas, déguisez-vous chacun comme vous le souhaitez, et sortez votre plus belle poêle. L’idée est de faire quelque chose de simple, qui plaît à tout le monde, parce qu’elles sont aussi rapides à faire qu’à manger et ne laissent jamais un gourmand sur sa “faim” !

Surtout, n’hésitez pas à réaliser un concours de saut de crêpes entre adultes : les enfants seront ravis de noter vos prestations…

4/ Le brunch à la française 

Convivial et délicieux, le brunch sort du schéma habituel et satisfait toujours les petits et les grands. Moment de partage, il est un petit déjeuner qui s’éternise ou un déjeuner anticipé qui permet de passer du sucré au salé en toute simplicité !

Cette fois, on ressort toutes nos spécialités pour ravir nos papilles : la bonne baguette fraîche, du beurre breton, de la confiture-maison, des viennoiseries (de la meilleure boulangerie des environs), de la charcuterie de chez le boucher, du fromage de chez le laitier, etc. Tant de bons produits qui nous permettent à la fois de nous régaler mais aussi de faire vivre nos petits commerçants. 

Pour la tenue rien de plus simple : on ressort les emblèmes clichés : les bérets, les marinières, les bottes de pluie, le foulard autour du cou, les bretelles, etc. 

5/ Le déjeuner chic

Pendant les vacances d’été, on a tendance à tout relâcher… Par habitude, on est tenté d’enfiler un short et un t-shirt dans lequel on est bien. Pas de problème, on a bien raison d’être un peu moins exigeant avec nous-même pendant les vacances ! Toutefois, profitons d’un déjeuner placé sous le signe de l’élégance pour sortir de jolies jupes, chemises, chapeau, notre plus beau pantalon blanc, nos bijoux et noeud papillon colorés (comme si nous allions à un mariage). 

Cette fois, on se fait une jolie table nappée, on sort les serviettes en tissu et on réalise un délicieux menu : entrée, plat, dessert. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à vous régaler…

NB : quel que soit le ou les déjeuner(s) que vous avez choisi de faire, n’hésitez pas à sortir votre appareil photo. 

Il est toujours réjouissant, quelques années plus tard, de tomber sur de jolis souvenirs, et cela vous permettra de vous rappeler que le virus ne pourra jamais être un frein à votre amour !

Partagez cet article utile à vos amis Grands-Parents
par email en cliquant ici ou par WhatsApp en cliquant ici.