7 petits rituels pour être heureux au quotidien - Grand-Mercredi

Article

7 petits rituels pour être heureux au quotidien

Et si on commençait la nouvelle année avec la méthode BONJOUR BONHEUR ? C’est une méthode qui nous enseigne l’art de vivre au jour le jour. Le truc ultime à maîtriser, que vous soyez Grands-Parents ou parents, professeur des écoles, artisan boulanger ou ministre.

Chez Grand-Mercredi, on souhaite vous faire bien commencer cette année. Voici donc 7 rituels aussi simples que  « bonjour ! »  (sauf qu’ils permettent d’ajouter du bonheur en plus)

Etape 1 : Casser la routine

De l’heure de votre bain au sens de votre lit, de l’horaire des coups de fil matinaux, en passant par vos couverts du soir : cassez radicalement la routine. À chaque fois que vous le pouvez, ajoutez une petite dose de créativité et observez le petit brin de magie jaillir. Il y en a un dans toutes les situations nouvelles, alors que de la routine ne peut naître que l’ennui !

Etape 2 : Planter une graine

Planter une graine pour chaque Petit-Enfant de la tribu permet dʼappréhender le temps qui passe plus concrètement et plus positivement quʼavec un agenda papier ou un calendrier dʼiPhone. Un bulbe de tulipe, une bouture de rosier, un pied de figuier… Puis, sur un balcon ou dans un jardin, retournez la terre et repérez son futur emplacement. Un petit coup de pouce (vert) ?

Etape 3 : Voyager depuis chez vous 

En Inde. Et pas nʼimporte où. Cʼest une histoire à lire en 48 heures et à partager avec vos Petits-Enfants. Comment ? En la résumant avec vos mots lors dʼune conversation téléphonique avec eux. Avant de démarrer, dites-leur que leur Grand-Mère les emmène en Inde pour une soirée, ils sʼen souviendront ! Rita sauvée des eaux : cʼest ici. Bon voyage à tous !

Etape 4 : Entamez une quête spirituelle

Commencez dʼabord par identifier réellement votre personnalité en faisant en 2 minutes ce test universel et infaillible.
Notez que vous pouvez le refaire dans 5 ans, ce sera toujours le même résultat. Que vous ayez changé de pays, de job ou de belle-fille, vous serez toujours qui vous êtes ! Ce test est à faire passer à vos enfants. Et, évidemment à comparer en famille dès ce soir. Merci, bonsoir !

Etape 5 : Adopter la méthode 1 jour / 1 plat

Vous allez trouver ça complètement idiot, mais cʼest aussi un moyen de mesurer sa capacité à vivre au jour le jour : inventer pour chaque repas un nouveau menu. Notez vos recettes dans un calepin, qu’il s’agisse d’une salade composée ou d’un camembert rôti. Ce petit bloc-notes sera, le jour venu, votre arme fatale pour dégainer une nouvelle idée quand les journées auront repris sur un rythme effréné

Etape 6 : Tester la formule 24h hors du temps 

Celles et ceux qui testeront la formule seront bien aimables de nous écrire pour témoigner.
En effet, pour apprécier le temps qui passe lentement, il suffit de se couper du monde une journée. Pas de montre, pas de téléphone pendant 24 heures. Vous déjeunez quand vous avez faim. Vous vous couchez quand vous êtes fatigué. Vous vous réveillez quand vous en avez envie. Observez les effets produits ; c’est aussi amusant que ressourçant. D’ailleurs, ça nous a fait penser à ce livre par ici.

Etape 7 : Tenir un journal de bord 

Un blog, ça se construit en 1 clic ! Le mode dʼemploi absolu est ici et cʼest pas faut de vous lʼavoir répété.
Il sʼalimente chaque jour dʼanecdotes, de dessins, dʼhistoires pour ses Petits-Enfants ou de grands projets. Et,un jour, vous lʼenverrez à ceux que vous aimez le plus (ou à Grand-Mercredi bien sûr, puisque nous serons toujours vos premiers fans).