8 fermes à visiter en famille, partout en France et pour tous les âges
BOUTIQUE

Activités – 8 fermes à visiter en France (tout âge)

8 fermes à visiter en famille

Sans mauvais jeu de mots, on a trouvé le mouton à 5 pattes. L’escapade simple à faire, qui plaît à ceux qui marchent à peine comme à ceux qui traînent des pieds (les ados, au hasard), où chacun respire le grand air et où le décor se prête parfaitement aux photos de famille. Bienvenue dans les fermes les plus chouettes de France !
PS/ certaines peuvent même vous garder pour la nuit.

1. La Ferme Saint-Joseph (près de Dieppe, Normandie) 
Les stars, ici, ce sont les chèvres. Et, quand ils naissent, leurs chevreaux. Les soins, la traite, la fabrication du fromage bio…: les enfants peuvent vivre à fond la vie d’éleveur, tout comme passer du temps avec les cochons, les poules, les lapins. Le plus drôle ? Pousser la porte de l’ancien four à pain le soir venu pour se glisser sous la couette, la bâtisse ayant été aménagée en gîte familial.
http://www.ferme-saint-joseph.com

2. Chez Pépé Nicolas (à 2h de Chambéry, Savoie)
Il va falloir s’y faire : dans les alpages, les animaux vivent en liberté. Que vos petits-enfants ne s’étonnent pas, donc, si pintades et canards s’approchent à l’heure de votre déjeuner en terrasse. Après les activités au potager, la balade à dos d’âne et la visite de la laiterie, économiser ses forces pour traire les vaches ! Testée et approuvée elle aussi : …la sculpture sur bouse de vache…!
http://www.chezpepenicolas.com

3. La Ferme des Champeaux (près de Limoges, Haute-Vienne)
Apprenez à vos petits-enfants un nouveau mot : le « glamping » (camping glamour). Inutile de sortir la tente : un très confortable bivouac en bois avec couettes moelleuses et lits-cabanes n’attend plus que vos apprentis fermiers pour monter à cheval, faire les moissons « en vrai » et approcher les brebis jusque dans leur pré. Pour les oeufs coque du petit-déjeuner, direction le poulailler ! Un must à ne pas louper non plus : la soupe au chaudron à faire cuire en plein air.
www.unlitaupre.fr

4. La Ferme de Bel (près de Lorient, Morbihan)
A la belle saison, on donne le biberon aux veaux; à l’automne, on cueille les champignons… L’exploitation, dotée d’un gîte 3 épis, compte une cinquantaine de vaches. Notre conseil : régler sa montre à 10h00 si vos petits-enfants souhaitent les conduire, bâton la main, jusqu’au pré.
http://www.gite-pluvigner.fr

5. La Ferme des Anneaux (près de Lille, Nord)
La halte idéale pour cueillir les fruits rouges en saison et faire le plein de produits laitiers fabriqués sur place ou de douceurs maison (dont des gaufres réputées!). Pour leur ouvrir l’appétit, vous accompagnerez vos petits-enfants pour une visite d’1h30 de la laiterie jusqu’à l’étable, suivis de près par canards et poules. Pensez à venir avec une glacière, car les maîtres des lieux confectionnent aussi de savoureux sorbets à rapporter à la maison !
http://www.lafermedesanneaux.com

6. La Métairie basse (près de Montpellier, Hérault)
C’est un peu l’originale de notre sélection, puisqu’il s’agit d’une ferme castanéicole (spécialisée dans la culture des châtaignes, noix et marrons). Bain de nature assuré, donc, assorti de deux jolies chambres d’hôtes et de deux gîtes ruraux très bucoliques. A proximité, la ferme chevrière d’Albine assure la dose quotidienne de câlins animaliers. A réserver aux petits-enfants sages et déjà « un peu grands », pour préserver le calme des lieux.
http://www.metairie-basse.com/index.html

7. La Ferme du Pré fleuri (près de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)
Votre seule mission avant de partir : mettre tout le monde d’accord sur le choix de la roulotte dans laquelle vous dormirez. Tradition d’attelage familiale oblige, c’est bel et bien dans l’une d’elles que vous récupèrerez de vos journées passées à vous occuper des chevaux de trait, caresser les lapins et courser les gallinacées. Pensez-y en réservant : la roulotte Circus est la plus spacieuse. Et si vous êtes plus de 4, sachez que le domaine dispose aussi de chambres d’hôtes et gîtes.
http://www.fermeduprefleuri.com

8. Le Chaudron magique (près d’Agen, Lot-et-Garonne)
Le rêve pour ceux de vos petits-enfants qui aiment faire « tout seul » : cuire leur propre pain, prendre un agneau dans les bras ou enlacer une chèvre angora. La visite de la ferme pédagogique permet aussi de réviser ses classiques côté basse-cour et de découvrir de rares espèces de canards. Ne pas repartir sans un détour par la boutique, où l’on trouve comme souvenirs bonnets, mitaines et plaids en mohair « maison »!
http://www.chaudronmagique.fr

Fermer et retourner à l'article