8 trucs à apprendre à vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi
BOUTIQUE

8 trucs à apprendre à vos Petits-Enfants

6 minutes

Il y a certaines choses qui ne s’oublient pas. Des scènes du quotidien aux situations plus occasionnelles, apprenez à vos Petits-Enfants quelques basiques qui leur permettront de traverser la vie encore plus facilement. Avec, dans un petit coin de leur tête, le souvenir de vous leur donnant « un petit cours » de fondamentaux.

Leur apprendre à faire du vélo

Il va vous falloir beaucoup de patience, mais la simple idée que vos Petits-Enfants puissent dire à leurs propres enfants « c’est mon Grand-Gère qui m’a appris à faire du vélo » devrait vous donner toute l’énergie nécessaire.
Si vous démarrez l’apprentissage, allez jusqu’au bout en entraînant l’enfant jusqu’à ce qu’il sache vraiment faire du vélo car c’est une des rares disciplines que vos petits-enfants ne pourront pas appréhender seuls au démarrage.
Pour ça il vous faudra : du temps + un vélo ( réparé, regonflé, nettoyé) + un bon dos ( pensez à vous étirer avant et après l’entraînement).

Faire un bon feu de cheminée

Ça ne s’invente pas un feu qui réchauffe vite, qui dure toute une soirée et qui ne consomme pas l’équivalent d’une forêt. Et ça c’est encore vous qui leur apprendrez !
Choisir la bonne bûche , rassembler le bon dosage de brindilles et apprendre le bon timing pour glisser le papier à journal.
Evidemment, un bon professeur chronomètre le feu de son élève ; plus il dure, meilleure la note sera !

Si vous ne disposez pas de cheminée, remplacez ce fondamental par l’art de couper un poulet, qui s’apprend aussi pour la vie et au même âge, vers 14 ans.

 

Faire ses lacets comme un grand

C’est ce qu’on appelle le motricité fine.
Si, vers l’âge de 5 ans, vos petits-enfants sont capables de plier, enrouler et tirer quelques chose alors c’est le bon moment pour leurs faire faire leurs premières boucles.


Et aussi : jouer à la marelle, se déguiser et trouver des trèfles à 4 feuilles !



Dresser une table de banquet

3 couverts à droite, 3 couverts à gauche et devant le verre ça recommence !
Donnez à vos Petits-Enfants un vrai petit cours sur le sujet en dessinant les situations puis en les mettant en pratique.

Faire un nœud de cravate irréprochable

Imaginez que chaque matin où votre Petit-Fils fera son nœud de cravate il ait une pensé pour vous, son Grand-Père. Imaginez que dans chaque moment important de sa vie, il portera dignement sa cravate grâce à vous. Mieux, imaginez qu’un jour il transmette votre méthode à ses Petits-Fils…
Choisissez une vieille cravate, convoquez votre Petit-Fils et transmettez-lui votre méthode, qui sera forcément unique puisqu’on dit que tous les hommes ont leurs propres astuces.

Savoir recoudre un ourlet

Sur le thème des « traditions qui se perdent » vous en connaissez un paquet, alors mettez-vous en action auprès de vos Petits-Enfants qui doivent TOUS ( garçons et filles, parité et partage des tâche obligent) savoir recoudre un ourlet.Une base dont ils jugeront la réelle utilité au moment venu, c’est-à-dire peut-être dans 20 ans et sûrement dans un cas de force majeure. Et ce jour-là, ils pourront dire, si ma Grand-Mère n’avait pas été là…

Choisir les bons légumes ( avec les yeux)

Le premier qui tâte une tomate a perdu. Le but du jeu ? Savoir choisir des légumes avec les yeux : la tomate doit être un peu violette ; l’avocat avec son petit bouchon bien noirci ; la pomme de terre dans une forme la plus farfelue ; quant aux carottes elles ne sont pas difficiles… Chacun sa méthode, du moment que vous leurs apprenez les bonnes saisons, et surtout à choisir avec les yeux.

Cirer une paire de chaussures comme les Anglais

On reconnaît un homme soigné à ses chaussures, un adage valable aussi pour les femmes qui sont, dans les nouvelles générations, soumises aux codes du monde professionnel… et des chaussures bien soignées !

Il leur faudra :
Une boîte solide, hermétique et accessible facilement.

La conviction que le cirage de chaussures est une affaire de quotidien et certainement pas un projet exceptionnel réservé aux jours de pluie.

    Une boîte bien équipée et une méthode dont vous seul(e) connaissez les secrets.

Une fois vos petits jeunes formés, confiez leur vos chaussures pour vous assurer que la leçon est rentrée pour la vie.

À LIRE AUSSI